Détermination moléculaire des sous-types de lymphomes B diffus à grandes cellules par un classifieur de type retrotranscription multiplex ligation-dependent probe amplification

Résumé : Les lymphomes B diffus à grandes cellules (LBDGC) représentent 40% des lymphomes non-hodgkiniens. Leur hétérogénéité a été révélée par les profils d’expression génique, permettant un classement en deux sous-types moléculaires : Germinal Center B-cell like (GCB), plutôt de bon pronostic, et Activated B-Cell like (ABC), plus agressif avec une tendance à la rechute.
Nous avons mis au point un nouveau test utilisant une technique de reverse transcriptase multiplex ligation-dependant probe amplification mesurant l’expression de 21 marqueurs et efficace pour discriminer non seulement les LBDGC GCB et LBDGC ABC, mais aussi les PMBL (Primary Mediastinal B-cell Lymphoma), caractérisés le plus souvent par une atteinte médiastinale et parfois de diagnostic difficile, ainsi que les LDGCB EBV+, non recherchés systématiquement mais pouvant faire l’objet de traitements spécifiques.
Ce test a été entraîné sur 70 biopsies conservées en paraffine et validé sur plus de 160 échantillons indépendants.
En comparaison avec la classification de référence établie par puces à ADN de type Affymetrix, la RT-MLPA a classé 85,0% des échantillons dans le sous-type attendu. La mutation MYD88 L265P a également pu être détectée simultanément par cette méthode.
Ce test simple, robuste et économique pourrait être utilisé dans les laboratoires de diagnostic pour améliorer la prise en charge de ces tumeurs agressives.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01655035
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 4 décembre 2017 - 15:38:53
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Fichier

BOBEE Victor.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01655035, version 1

Citation

Victor Bobée. Détermination moléculaire des sous-types de lymphomes B diffus à grandes cellules par un classifieur de type retrotranscription multiplex ligation-dependent probe amplification. Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01655035〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

54

Téléchargements de fichiers

211