Suivi post-allogreffe de moelle osseuse‎ : mise en place d’une aide à destination des patients et des professionnels officinaux par l’élaboration de fiches thérapeutiques

Résumé : L’allogreffe de moelle osseuse est une technique d’immunothérapie indiquée dans le cadre de certaines hémopathies malignes selon le contexte. Elle repose sur l’administration d’une thérapeutique médicamenteuse lourde au patient, puis est suivie d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques venant d’un donneur à ce même patient. Elle nécessite pour chaque patient une hospitalisation prolongée de plusieurs semaines dans le meilleur des cas.
Souvent lors de son retour à domicile, le patient doit réapprendre à devenir autonome, et doit apporter quelques changements à son hygiène de vie.
C’est, pour chacun, un véritable bouleversement psychologique. Le pharmacien d’officine qui est un professionnel de santé de proximité et très disponible, se voit doté d’un rôle important notamment dans le suivi des patients allogreffés de moelle osseuse. Il doit s’assurer de la compliance du patient à ses nouveaux traitements par le biais de l’éducation thérapeutique. Il doit transmettre ses connaissances de manière claire et concise pour que le patient puisse en user dans sa vie quotidienne.
Les traitements post-greffe n’étant pas les plus couramment délivrés à l’officine, l’apport d’informations pratiques via des fiches thérapeutiques élaborées pour les patients comme pour les pharmaciens, pourrait être un vrai plus dans la transmission de connaissances d’un parti à l’autre. Et cela, toujours dans le but de rendre chaque patient pleinement acteur sa santé.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01656121
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mardi 5 décembre 2017 - 14:25:07
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Fichier

DELOYE Hélène.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01656121, version 1

Citation

Hélène Deloye. Suivi post-allogreffe de moelle osseuse‎ : mise en place d’une aide à destination des patients et des professionnels officinaux par l’élaboration de fiches thérapeutiques. Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01656121〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

63

Téléchargements de fichiers

371