Comment penser l'organisation d'un parcours de lecture, de la grande section de maternelle au CE1, qui puisse favoriser la compréhension de personnages « méchants » complexes à travers l'exemple des Trois Brigands de Tomi Ungerer ?

Résumé : L’objectif de ce mémoire de recherche est de répondre à la problématique suivante : comment penser l'organisation d'un parcours de lecture, de la grande section de maternelle au CE1, qui puisse favoriser la compréhension de personnages « méchants » complexes à travers l'exemple des Trois Brigands de Tomi Ungerer ? Pour répondre à cette question, j’ai utilisé la méthode de l’entretien individuel avec des mauvais, des moyens et des bons compreneurs de trois niveaux différents : grande section de maternelle, CP et CE1. En analysant la représentation des personnages des brigands qu’ils mettaient en mots, j’ai pu constater d’une part que le stéréotype du « méchant » était bien ancré dans leur imaginaire et que, d’autre part, celle-ci évoluait significativement avec l’âge des enfants. À la lumière de ces résultats, une organisation de parcours de lecture se dégage alors. Celle-ci chercherait, dans un premier temps, à établir des repères fixes et non-ambigus auprès des élèves quant au caractère des personnages. Par la suite, ce parcours viendrait remettre en question les personnages par plusieurs vecteurs : la parodie et le conte revisité. Ce nouveau questionnement laisserait alors place à une explicitation des stéréotypes et à une compréhension plus fine des oeuvres aux personnages complexes.
Document type :
Master Thesis
Liste complète des métadonnées

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01656281
Contributor : Espe Université de Rouen Normandie <>
Submitted on : Friday, December 22, 2017 - 2:12:43 PM
Last modification on : Tuesday, February 5, 2019 - 11:44:34 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, March 23, 2018 - 12:10:52 PM

File

Prévost Corentin.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01656281, version 1

Citation

Corentin Prévost. Comment penser l'organisation d'un parcours de lecture, de la grande section de maternelle au CE1, qui puisse favoriser la compréhension de personnages « méchants » complexes à travers l'exemple des Trois Brigands de Tomi Ungerer ? . Education. 2017. ⟨dumas-01656281⟩

Share

Metrics

Record views

109

Files downloads

63