Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Comment penser l'organisation d'un parcours de lecture, de la grande section de maternelle au CE1, qui puisse favoriser la compréhension de personnages « méchants » complexes à travers l'exemple des Trois Brigands de Tomi Ungerer ?

Résumé : L’objectif de ce mémoire de recherche est de répondre à la problématique suivante : comment penser l'organisation d'un parcours de lecture, de la grande section de maternelle au CE1, qui puisse favoriser la compréhension de personnages « méchants » complexes à travers l'exemple des Trois Brigands de Tomi Ungerer ? Pour répondre à cette question, j’ai utilisé la méthode de l’entretien individuel avec des mauvais, des moyens et des bons compreneurs de trois niveaux différents : grande section de maternelle, CP et CE1. En analysant la représentation des personnages des brigands qu’ils mettaient en mots, j’ai pu constater d’une part que le stéréotype du « méchant » était bien ancré dans leur imaginaire et que, d’autre part, celle-ci évoluait significativement avec l’âge des enfants. À la lumière de ces résultats, une organisation de parcours de lecture se dégage alors. Celle-ci chercherait, dans un premier temps, à établir des repères fixes et non-ambigus auprès des élèves quant au caractère des personnages. Par la suite, ce parcours viendrait remettre en question les personnages par plusieurs vecteurs : la parodie et le conte revisité. Ce nouveau questionnement laisserait alors place à une explicitation des stéréotypes et à une compréhension plus fine des oeuvres aux personnages complexes.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01656281
Contributor : Espe Université de Rouen Normandie <>
Submitted on : Friday, December 22, 2017 - 2:12:43 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:27:30 AM
Long-term archiving on: : Friday, March 23, 2018 - 12:10:52 PM

File

Prévost Corentin.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01656281, version 1

Citation

Corentin Prévost. Comment penser l'organisation d'un parcours de lecture, de la grande section de maternelle au CE1, qui puisse favoriser la compréhension de personnages « méchants » complexes à travers l'exemple des Trois Brigands de Tomi Ungerer ? . Education. 2017. ⟨dumas-01656281⟩

Share

Metrics

Record views

180

Files downloads

123