Apport du tri myéloïde et lymphoïde T dans le suivi de chimérisme post-allogreffe de cellules souches hématopoïétiques chez l’adulte

Résumé : L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) consiste à remplacer le système hématopoïétique du patient par celui d’un donneur sain. Le chimérisme est défini par le pourcentage de cellules d’origine donneur dans le sang ou la moelle du patient.
Une étude a été réalisée rétrospectivement sur 258 adultes allogreffés entre les 1er janvier 2007 et 2017 au Centre Henri Becquerel. Trois groupes composaient la cohorte : les aplasies médullaires (n=15), les hémopathies malignes ayant reçu un conditionnement standard (n=96) et celles ayant reçu un conditionnement atténué (n=147).
Ce travail a permis de valider le remplacement de l’étude des séquences Variable Number Tandem Repearts par l’étude des séquences Short Tandem Repeats (STR). Les modalités du suivi de chimérisme ont été réévaluées, notamment les places respectives de la PCR quantitative par chimie TaqMan® et de l’étude des STR. Il a été montré que le tri cellulaire permet d’étudier plus spécifiquement certains paramètres. Le chimérisme sur population lymphoïde T est plus spécifique des réactions immunitaires, notamment du greffon contre l’hôte, où le chimérisme est significativement plus élevé à J30 et à J100. Le chimérisme sur population spécifique de l’hémopathie est plus sensible aux rechutes à J100. Ainsi, ces deux populations sont particulièrement intéressantes et un suivi de chimérisme réalisé sur sang total et deux populations triées reste raisonnable d’un point de vue médico-économique.
Enfin, le suivi de chimérisme doit être réalisé au minimum à J30, J60, J100, 6 mois et 1 an de l’allogreffe, en accord avec les nouvelles recommandations, quelle que soit la pathologie et le conditionnement.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [164 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01656510
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mardi 5 décembre 2017 - 16:53:07
Dernière modification le : vendredi 18 mai 2018 - 15:54:01

Fichier

RENOSI Florian.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01656510, version 1

Citation

Florian Renosi. Apport du tri myéloïde et lymphoïde T dans le suivi de chimérisme post-allogreffe de cellules souches hématopoïétiques chez l’adulte. Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01656510〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

62

Téléchargements de fichiers

64