Existe-t-il une relation entre la stratégie de spécialisation ou de diversification des "big pharma" et leur performance financière? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Existe-t-il une relation entre la stratégie de spécialisation ou de diversification des "big pharma" et leur performance financière?

Résumé

Les entreprises pharmaceutiques doivent s'adapter aux différents changements qui défient leur industrie. D'une part, la demande de médicaments augmente rapidement pour les marchés développés et en développement, les connaissances scientifiques offrent de nouvelles possibilités pour la recherche et le développement de nouveaux médicaments et pour la gestion des maladies.
Les Big Pharma ont généralement une trésorerie leur permettant d'investir massivement dans la recherche et le développement. D'autre part, ces entreprises doivent faire face à un grand nombre d'expirations de brevets, à l’augmentation des coûts de développement de nouveaux médicaments, aux fortes pressions des payeurs qui attendent des médicaments une efficacité économique en plus d’une efficacité clinique, et à une forte concurrence.
Afin de maintenir leur croissance dans cet environnement complexe et mouvant, certaines entreprises choisissent de se diversifier dans plusieurs segments d'activité, tandis que d’autres choisissent de se concentrer sur leur segment pharmaceutique.
Au travers de l’étude de cas de Johnson & Johnson, Roche et Pfizer, ces choix stratégiques très divergents peuvent être observés : Johnson & Johnson poursuit une stratégie de diversification et exploite trois secteurs d'activité, tandis que Roche et Pfizer se concentrent largement sur leur cœur de métier : le segment pharmaceutique.
Il apparaît au travers de l’analyse financière que Roche semble se démarquer de ses deux concurrents, bien qu’aucun lien clair n’ait pu être mis en évidence pour relier les choix stratégiques et la performance financière.
Fichier principal
Vignette du fichier
DUVAL Eléa.pdf (2.16 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01657842 , version 1 (07-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01657842 , version 1

Citer

Éléa Duval. Existe-t-il une relation entre la stratégie de spécialisation ou de diversification des "big pharma" et leur performance financière?. Sciences pharmaceutiques. 2017. ⟨dumas-01657842⟩
254 Consultations
536 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More