Enquête sur la prise en charge de la fibromyalgie par les médecins généralistes : une uniformisation des pratiques est-elle possible ?

Résumé : Introduction : la fibromyalgie est une entité controversée, intriquée avec des pathologies organiques et psychiatriques, dont le symptôme principal est la douleur chronique diffuse. Il n’existe actuellement pas de recommandation de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé, mais uniquement un rapport d’orientation publié en 2010. L’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances des médecins généralistes sur la prise en charge de la fibromyalgie et d’identifier les difficultés qu’ils rencontrent. Méthode : une étude qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée de février 2017 à mai 2017, auprès de médecins généralistes libéraux de Gironde. Résultats : douze entretiens ont été menés. La recherche diagnostique dans la fibromyalgie était généralement longue et peu contributive, et consistait avant tout à un diagnostic d’élimination. La crainte de méconnaître une maladie grave en attribuant tout à la fibromyalgie était anxiogène pour les praticiens. La prise en charge thérapeutique était souvent peu efficace, malgré les différentes approches médicamenteuses et non médicamenteuses. L’écoute du patient et la notion de multidisciplinarité étaient les éléments clés au centre de la prise en charge, du fait de devoir créer un lien thérapeutique fort entre le médecin et le patient, perçu comme exigeant. Les connaissances incomplètes diagnostiques et thérapeutiques des généralistes était liées au manque de formation initiale et d’information sur la fibromyalgie. Conclusion : une uniformisation des pratiques à destination des médecins généralistes pourrait permettre de faciliter leur prise en charge de la fibromyalgie. Pour cela, une mise à jour avec les données récentes et une meilleure diffusion de l’information paraissent indispensables.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [92 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01659250
Contributeur : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Soumis le : vendredi 8 décembre 2017 - 11:24:49
Dernière modification le : jeudi 14 décembre 2017 - 01:15:48

Fichier

Med_generale_2017_Ho_Ting_Fat....
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01659250, version 1

Collections

Citation

Loïc Ho-Ting-Fat. Enquête sur la prise en charge de la fibromyalgie par les médecins généralistes : une uniformisation des pratiques est-elle possible ?. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01659250〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

211

Téléchargements de fichiers

469