Évaluation de la mesure de la graisse viscérale abdominale dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde et spondyloarthropathies)

Résumé : Les rhumatismes inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde (PR) et les spondyloarthropathies (SpA) sont associés à une augmentation du risque cardiovasculaire (CV). La graisse viscérale abdominale (VAT) est un facteur de risque CV indépendants des autres facteurs de risque. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’intérêt de la mesure de VAT au cours des rhumatismes inflammatoires : étude des facteurs associés à son excès et variations au cours du suivi. Deux études mesurant la VAT par absoptiométrie biphotonique aux rayons X (DXA) ont été réalisées : l’une comparant une population de 114 PR femmes avec 114 témoins appariées sur l’âge et l’IMC, l’autre comparant 2 populations de SpA, 129 SpA récentes et 82 anciennes respectivement issues des cohortes DESIR et COMOSpA. La VAT était similaire chez les PR et les témoins, sans variation au cours des 6 ans de suivi des PR, et était associée uniquement au diabète. La VAT était plus élevée chez les SpA anciennes que récentes, après ajustement sur l’âge, était associée aux dyslipidémies, et tendait à augmenter au cours du suivi de 2 ans dans DESIR. Les biothérapies n’avaient pas d’impact significatif sur les résultats. Ces 2 études suggèrent qu’il semble exister une augmentation de la graisse viscérale abdominale au cours du temps chez les patients avec rhumatismes inflammatoires chroniques. Cependant, chez les rhumatismes inflammatoires bien suivis et bien contrôlés, qui semblent moins exposés au sur-risque CV, la graisse viscérale abdominale ne semble pas différer de la population générale. L’évaluation de la VAT par DXA pourrait être un nouvel outil d’évaluation des comorbidités CV des rhumatismes inflammatoires.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [116 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01659797
Contributeur : Université Paris Descartes - Scd <>
Soumis le : vendredi 8 décembre 2017 - 18:10:19
Dernière modification le : mardi 12 décembre 2017 - 01:20:25

Fichier

ThExe_SOUFFIR_Camille_DUMAS.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01659797, version 1

Citation

Camille Souffir. Évaluation de la mesure de la graisse viscérale abdominale dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde et spondyloarthropathies). Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01659797〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

57

Téléchargements de fichiers

140