Rôle du médecin traitant dans le suivi des patients sous assistance ventriculaire gauche, rentrés à domicile - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Rôle du médecin traitant dans le suivi des patients sous assistance ventriculaire gauche, rentrés à domicile

Résumé

Les dispositifs d'assistance ventriculaire (DAV) de type HeartMate®II constituent une alternative thérapeutique pour les patients en insuffisance cardiaque terminale réfractaires aux traitements médicaux.
En attente de greffe cardiaque ou en thérapie définitive, les patients implantés par DAV peuvent aujourd'hui rejoindre leur domicile voire reprendre leur activité professionnelle.
Cependant, le rôle et le vécu du médecin traitant dans le suivi de ces patients reste très peu connu.
L'objectif de notre étude a été d'analyser la prise en charge par les médecins généralistes de ces patients afin d'évaluer les problèmes rencontrés et de proposer des améliorations.
METHODE :
Cette étude observationnelle concerne les médecins traitants de 35 patients porteurs de DAV gauche (HeartMatee®ll), rentrés à domicile entre 2006 et 2016 au CHU de Rouen.
RESULTATS :
Avec un taux de participation de 57%, il apparaît que 40% des médecins interrogés connaissaient cette thérapeutique, mais que 6,5% savaient qu'un retour à domicile était possible. 80% ont été en contact régulier avec le service de chirurgie cardiaque du CHU de Rouen. 80% des médecins déclarent ne pas intervenir dans les prescriptions et laisser faire le cardiologue. 80% estiment que l'implantation du HeartMate®II a amélioré la qualité de vie de leur patient. Certains ont pu proposer des ajustements dans la prise en charge conjointe ville-hôpital.
DISCUSSION :
Bien qu'aujourd'hui le nombre de patients concernés par cette thérapeutique soit restreint, les implantations de HeartMate®ll avec retour à domicile sont en constante augmentation dans le monde. Connaître les difficultés des acteurs de soins primaires, habitués au suivi des patients complexes à domicile, permettrait d'améliorer la coopération ville-hôpital, indispensable à la dispensation de soins de qualités.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bénard_Laëtitia.pdf (1.33 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01661767 , version 1 (14-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01661767 , version 1

Citer

Laëtitia Bénard-Gaillon. Rôle du médecin traitant dans le suivi des patients sous assistance ventriculaire gauche, rentrés à domicile. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01661767⟩
173 Consultations
209 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More