Évaluation croisée d’une stratégie de dépistage de MICI ou de rhumatisme inflammatoire chez les patients traités par anti-tnfα en hôpital de jour de rhumatologie et gastroentérologie

Résumé : Contexte :
Les maladies inflammatoires à médiation immunitaire (IMID) sont des pathologies partageant des mécanismes immunitaires communs. Le but de l’étude est de développer une stratégie permettant de diagnostiquer une IMID à tropisme digestif ou rhumatologique chez les patients sous antiTNF suivis pour une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) ou une spondylarthropathie.
Méthodes :
Deux cohortes de patients sous antiTNF ont été constituées, l’une en hôpital de jour de rhumatologie constituée de patients atteints de spondylarthropathie, l’autre en hôpital de jour de gastroentérologie constituée de patients atteints de MICI. Chaque patient a bénéficié d’un interrogatoire standardisé relevant les symptômes rhumatologiques ou digestifs respectivement, permettant l’établissement d’un score. Pour chaque patient symptomatique (score ≥1), une consultation avec un interne de spécialité permettait de poser un diagnostic.
Résultats :
63 patients ont été inclus dans la cohorte de rhumatologie, 38 (66,7%) étaient symptomatiques sur le plan digestif (score ≥ 1). Parmi eux, 14 MICI déjà connues, et 6 syndromes de l’intestin irritable (SII) dont 5 de novo ont été identifiés. Dans la cohorte de gastroentérologie, 222 patients ont été inclus, 165 (74,3%) étaient symptomatiques sur le plan rhumatologique : 38(17,1%) patients présentaient une SpA dont 11 diagnostiquées de novo.
Conclusion :
La stratégie de dépistage en rhumatologie n’a pas été efficiente dans l’identification de nouveaux cas de MICI mais a permis le diagnostic de SII de novo. En revanche celle de gastroentérologie a permis de diagnostiquer 11(4,9%) nouveaux cas de spondylarthropathie. Celle -ci doit encore être confirmée dans une cohorte de validation.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01661941
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mardi 12 décembre 2017 - 14:36:17
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Fichier

Latrache-Sofya.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01661941, version 1

Citation

Sofya Latrache. Évaluation croisée d’une stratégie de dépistage de MICI ou de rhumatisme inflammatoire chez les patients traités par anti-tnfα en hôpital de jour de rhumatologie et gastroentérologie. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01661941〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

61

Téléchargements de fichiers

20