Prise en charge chirurgicale des fractures complexes de l’extrémité supérieure de l’humérus par une technique d’Ostéo Suture et Clou : étude rétrospective monocentrique à propos de 65 cas

Résumé : L’objectif principal du traitement chirurgical des fractures complexes de l’extrémité supérieure de l’humérus est de reconstruire l’anatomie, et notamment celle des tubérosités. Nous avons évalué une technique d’ostéosuture tubérositaire première associée à la mise en place d’un clou Telegraph®. Cette technique est-elle fiable, reproductible et prévient-elle le risque de cal vicieux tubérositaire ?
Matériel et méthode :
Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique mono-opérateur, à propos de 65 patients présentant des fractures complexes de l’ESH traités par une technique standardisée. Nous avons utilisé la classification de Duparc pour classer les différents types de fractures.
Résultats :
Nous avons analysé 24 fractures sous tubérositaires avec refend du tubercule majeur et 41 fractures céphalo-tubérositaires (33 CT2, 6 CT3 et 2 CT4). Nous avons noté les complications suivantes : six ostéonécroses post traumatiques de la tête humérale, un déplacement secondaire précoce de la tête humérale, une pseudarthrose sous tubérositaire et un cal vicieux diaphysaire. Nous n’avons noté aucun cal vicieux tubérositaire ni aucune ostéolyse tubérositaire.
Discussion :
Notre technique apparaît fiable, reproductible et semble prévenir le risque de cal vicieux tubérositaire et d’ostéolyse des tubérosités. Néanmoins, nous n’avions qu’un faible effectif de fractures type CT3/4, il serait intéressant de réaliser une étude complémentaire avec un plus grand nombre de ces fractures. Conserver la tête humérale apporte une greffe osseuse favorisant la consolidation tubérositaire. L’utilisation d’un clou fin et droit permet de limiter l’interface os/métal et favorise la consolidation. En cas de raideur, l’arthrolyse arthroscopique offre de bons résultats.
Conclusion :
Nous souhaitons évaluer cette technique standardisée sur une plus vaste population de CT3/4 par le biais d’une étude prospective multicentrique.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [77 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01662079
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : vendredi 15 décembre 2017 - 10:07:02
Dernière modification le : vendredi 13 avril 2018 - 16:44:03

Fichier

Houdré-Hadrien.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01662079, version 1

Citation

Hadrien Houdré. Prise en charge chirurgicale des fractures complexes de l’extrémité supérieure de l’humérus par une technique d’Ostéo Suture et Clou : étude rétrospective monocentrique à propos de 65 cas. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01662079〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

34

Téléchargements de fichiers

52