Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Comment la rhétorique de l'image peut-elle être au service d'un discours mythique ? Analyse d'affiches publicitaires réalisées par Jean-Paul Goude pour les Galeries Lafayette

Résumé : Pour résumer ce travail de recherche nous dirons qu’il avait pour but de questionner l’éventuel lien entre deux concepts empruntés à Roland Barthes que sont la rhétorique de l’image et le mythe à travers l’étude de visuels de campagnes publicitaires réalisées par Jean-Paul Goude pour les Galeries Lafayette.
De manière plus détaillée, il fut l’occasion pour nous de chercher à comprendre dans quelle mesure ces créations publicitaires pouvaient être apparentées à des créations mythiques, tant selon le sens populaire du terme que selon le sens du concept barthésien.
Dans ce sens, nous avons d’abord démontré que ce que nous avons appelé la dimension plastique de ces créations publicitaires, à savoir les multiples références faites par le créateur d’images à toutes les formes d’arts avaient pour but de rendre le message publicitaire plus lisible par le collectif récepteur et, par la même occasion, contribuait à crédibiliser un art sous-estimé qui est la photographie publicitaire. En s’appuyant ainsi sur des formes d’expressions ou sur des codes picturaux connus du grand public, Goude rend son message plus facilement décryptable par la masse.
Dans un second temps, nous avons étudié les multiples formes de métamorphoses à l’œuvre dans ces visuels, touchant tour à tour, le personnage et son vêtement, la perception de l’égérie par le public et enfin les références faites aux métamorphoses ovidiennes. Une fois encore, en s’appuyant sur un récit mythique, connu, Goude rendit son message plus facilement compréhensible.
Enfin, dans notre troisième et dernière partie, nous nous sommes attachés à montrer que les stéréotypes étaient au cœur de la lecture du message. Une fois encore, faire référence à des prénotions communément partagées permet de simplifier la réception du message. Notre réflexion nous a amené à nous questionner sur la primauté du stéréotype ou du mythe. Parfois certains mythes sont susceptibles d’être à l’origine du stéréotype.
Cette réflexion théorique nous a ensuite permis de prodiguer des conseils et des préconisations d’ordre professionnel aux Galeries Lafayette. Selon nous la stratégie médiatique reposant sur l’affichage est à conserver tout comme une expression sous forme de codes visuels forts. La marque doit aussi continuer à jouer sur sa dimension luxe tout en accentuant son rôle de méta-marque premium.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01663105
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Wednesday, December 13, 2017 - 5:04:38 PM
Last modification on : Tuesday, March 3, 2020 - 1:19:41 AM

File

DSF-2016-20 LAZZARI Mélissa D...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01663105, version 1

Citation

Mélissa Lazzari. Comment la rhétorique de l'image peut-elle être au service d'un discours mythique ? Analyse d'affiches publicitaires réalisées par Jean-Paul Goude pour les Galeries Lafayette. Sciences de l'information et de la communication. 2016. ⟨dumas-01663105⟩

Share

Metrics

Record views

174

Files downloads

201