Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Massification, prescription et singularité : le cas du catalogue IKEA : les intérieurs modèles et l'objet sériel : standardisation des singularités et création des circonstances de projection identitaire dans le catalogue IKEA par la mise en pratique des objets

Résumé : Ce mémoire a pour objet d’étude le catalogue IKEA, entreprise de vente d’ameublement intérieur. Notre questionnement porte sur la manière dont ce support papier, en présentant des intérieurs modèles crées par l’assemblage d’objets de série, standardisés et bon marché, donne tout de même à voir la possibilité d’une singularisation du sujet au travers des objets et inversement, des objets par le sujet. Pour répondre à cette question, notre travail s’appuie sur la sémiologie des pratiques et du design, et utilise des analyses sémiologiques. Ces différentes méthodologies nous permettent d’étudier les objets présentés au sein du catalogue en termes d’objet de « faire », c’est-à-dire d’objets susceptibles d’agir sur le sujet. La seule condition à cette « factitivité » réside dans la nécessité des objets à exister en système. Ils dessineront ainsi des espaces générateurs de formes de vie, qui seront utilisées par la marque afin de transmettre son univers symbolique.
Dans une première partie nous tentons de démontrer de quelle manière la marque met en scène des intérieurs dans lesquels la factitivité réside dans le « devoir faire », dans l’action contrainte. La marque présente alors une valorisation d’ordre et montre au lecteur qu’il doit entrer en relation avec l’objet.
Dans une seconde partie, nous analysons la façon dont la marque dessine des intérieurs qui donnent cette fois la possibilité au sujet d’être un acteur plus libre dans son environnement, avec une factitivité résidant dans le « pouvoir faire », grâce aux facultés du combinatoire et d’agencement proposées au sujet par la marque. La marque présente alors une valorisation de permission, dans le jeu et le ludique.
Enfin, nous verrons également comment ces deux valorisations s’articulent via un certain équilibre entre obligation et autorisation.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01663804
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, December 14, 2017 - 12:29:04 PM
Last modification on : Tuesday, March 3, 2020 - 1:19:42 AM

File

DSF-2016-39 PETROU Johanna DUM...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01663804, version 1

Citation

Johanna Petrou. Massification, prescription et singularité : le cas du catalogue IKEA : les intérieurs modèles et l'objet sériel : standardisation des singularités et création des circonstances de projection identitaire dans le catalogue IKEA par la mise en pratique des objets. Sciences de l'information et de la communication. 2016. ⟨dumas-01663804⟩

Share

Metrics

Record views

136

Files downloads

209