Contraception et risques vasculaires des pilules oestroprogestatives : évaluation d'une fiche d'aide à la prescription auprès de médecins généralistes

Résumé : Le procès de 2013 a attiré l’attention sur les risques vasculaires pourtant connus, de la contraception oestroprogestative. Les généralistes répondant souvent aux questions et inquiétudes des femmes, jouent un rôle important dans la prescription d’une contraception.
Ayant élaboré une fiche-outil d’aide à la prescription, notre objectif principal est son évaluation par des médecins généralistes. L’objectif secondaire est d’analyser leurs prescriptions de contraception.
Méthodes :
Durant 6 mois, une étude quantitative a été menée auprès de médecins généralistes. Les médecins ont reçu par mail une fiche-outil regroupant les facteurs de risques cardiovasculaires, les recommandations de la HAS et les risques relatifs de complications vasculaires selon les situations ou facteurs de risques des patientes. Le premier temps de l’étude consistait en un recueil avec inclusion d’un maximum de patientes par médecin suivi du questionnaire final d’évaluation de la fiche par le médecin.
Résultats :
12 médecins ont participé à cette étude et ont inclus 256 patientes. La fiche-outil a été jugée utile : 11 médecins ont indiqué qu’ils utiliseraient cette fiche dans leur pratique quotidienne. Au cours des 256 consultations, les médecins ont estimé que la fiche-outil leur avait permis de délivrer une meilleure information dans 82.8% des cas et qu’elle leur avait permis de prendre une décision plus éclairée dans 78.9% des cas.
Conclusion :
La fiche-outil peut être une aide et un moyen d’information pour les professionnels de santé. Une étude de plus grande ampleur pourrait évaluer cette fiche-outil sur le long terme et en préciser l’impact sur les prescriptions de contraception.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01665054
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : vendredi 15 décembre 2017 - 14:34:22
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Fichier

LEROUGE Solveig.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01665054, version 1

Citation

Solveig Lerouge. Contraception et risques vasculaires des pilules oestroprogestatives : évaluation d'une fiche d'aide à la prescription auprès de médecins généralistes. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01665054〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

60

Téléchargements de fichiers

76