Apport du scanner double‐énergie à dose d’iode réduite dans l’exploration vasculaire des troncs supra‐aortiques‎ : impact sur la qualité d’image et la dose d’irradiation - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Apport du scanner double‐énergie à dose d’iode réduite dans l’exploration vasculaire des troncs supra‐aortiques‎ : impact sur la qualité d’image et la dose d’irradiation

Résumé

L'angio-scanner (TDM) est une technique fiable et accessible pour l'exploration des troncs supra-aortiques (TSA). Les patients avec des lésions d'athérome associent souvent les facteurs de risques cardio-vasculaires et sont plus à risque de néphropathie induite aux produits de contraste iodés (PdC). Le scanner bi-énergie est une méthode validée pour permettre de réduire la dose de PdC. L'impact de la réduction de dose d'iode sur la qualité et la dose d'irradiation dans l'exploration des TSA en bi-énergie est peu étudié.
L'objectif de notre étude était de comparer la qualité d'image et la dosimétrie entre la TDM simple énergie à dose standard de PdC et la TDM bi-énergie à dose réduite de PdC.
MATÉRIEL ET MÉTHODES :
240 patients ont bénéficié d'une TDM 128 détecteurs selon 3 protocoles successifs : simple énergie à dose de 1 mL/kg d'Iohexol 350 mg1/InL, bi-énergie à dose de 0,5mL/kg d'Iohexol 350mg1/mL (GSI 350) et dose de 0,65mL/kg d'Iodinaxol 270 mgI/mL (GSI 270). Une analyse de la qualité d'image par mesures du rapport signal sur bruit (SNR) et contraste sur bruit (CNR) ainsi que le recueil de dose (produit dose longueur (PDL)) ont été effectués puis comparés entre les 3 protocoles d'acquisition.
RÉSULTATS :
228 patients ont été analysés entre septembre 2014 et octobre 2016. SNR et CNR moyens étaient significativement meilleurs en bi-énergie pour l'ensemble des segments artériels et pour les sous-groupes carotidiens et vertébraux (p<10-6). Il existait une différence significative entre les groupes bi-énergie en faveur du groupe GSI 270 (p<0,05). II n'existait pas de différence significative de SNR et CNR pour les segments subclaviers et aortique (p>0,12). Le PDL était significativement inférieur en bi-énergie par rapport au standard (p<10-6).
CONCLUSION :
L'acquisition spectrale à dose d'iode réduite permet d'augmenter la qualité d'image tout en diminuant la dosimétrie. D'autres études restent à réaliser pour évaluer sa précision diagnostique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Horion Julien.pdf (8.56 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01665082 , version 1 (15-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01665082 , version 1

Citer

Julien Horion. Apport du scanner double‐énergie à dose d’iode réduite dans l’exploration vasculaire des troncs supra‐aortiques‎ : impact sur la qualité d’image et la dose d’irradiation. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01665082⟩
332 Consultations
3554 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More