Point de vue de l'aidant sur la prise en charge palliative du patient atteint de cancer à domicile

Résumé : Actuellement, un français sur dix aide une personne atteinte de cancer. Un aidant sur deux considère qu'un soutien dans ce rôle est nécessaire. La Haute Autorité de Santé met le médecin généraliste au coeur de la prise en charge spécifique de l'aidant, dans une approche médico-psycho-sociale.
L'objectif est de dresser, au travers du regard des aidants, un état des lieux de la situation palliative à domicile, et d'évaluer la place accordée au médecin généraliste tout au long de cette prise en charge.
Méthode :
Nous avons mené une étude qualitative auprès d'aidants de patients atteints de cancer au stade palliatif. Onze entretiens semi-dirigés ont ainsi été réalisés.
Résultats :
La place du milieu hospitalier est prépondérante dans le parcours de soins de l'aidant et de son proche atteint de cancer. L'apport des équipes de soins palliatifs, pluridisciplinaires, est précieux auprès de la dyade. A contrario, le médecin généraliste est peu présent aux yeux de l'aidant. Les limites de ses compétences médicales sont perçues. Le praticien s'investit davantage sur le plan humain, parfois en dépassant le cadre professionnel.
Conclusion :
ll existe un déséquilibre entre la place de la spécialité palliative et celle du médecin généraliste auprès de l'aidant et son proche. Des pistes d'améliorations sont suggérées, notamment la sensibilisation et la formation des médecins généralistes dans ce domaine. Un outil d'évaluation spécifique du fardeau de l'aidant en contexte carcinologique permettrait une prise en charge plus adaptée à ses attentes.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01665267
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : vendredi 15 décembre 2017 - 16:20:22
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Fichier

Tinguy Claire.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01665267, version 1

Citation

Claire Tinguy. Point de vue de l'aidant sur la prise en charge palliative du patient atteint de cancer à domicile. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01665267〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

123

Téléchargements de fichiers

503