Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation de la préparation à la naissance et à la parentalité selon les critères de qualité de la Haute Autorité de Santé de décembre 2007 : étude multicentrique prospective menée auprès de 250 patientes

Résumé : La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) s'est développée au cours de ces dernières années, elle est aujourd'hui un outil permettant une prise en charge adaptée, englobant des dimensions de prévention, d'information et d'éducation. L'entretien prénatal précoce (EPP) en est devenu un élément essentiel. La sage-femme est le professionnel au 1er plan de cette PNP, qui fait partie de ses compétences. Aujourd'hui, la demande et l'offre de PNP continuent d'augmenter. En novembre 2005, la Haute Autorité de Santé (HAS) publie une édition de recommandations de bonnes pratiques concernant la PNP, puis en décembre 2007, une série de critères de qualité pour l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles concernant la PNP. L'objectif étant de favoriser le développement de la PNP tout au long de la grossesse et en post-natal et de s'assurer de la qualité de cette PNP mise en œuvre.
Ce travail est une étude multicentrique prospective menée auprès de 250 patientes ayant réalisé une PNP. Un questionnaire basé sur les critères de qualité de la HAS concernant la PNP leur était distribué. Cette étude a été menée dans 7 maternités de différents niveaux du Nord et du Pas-de-Calais sur la période du 29/08/16 au 14/12/16. Cette recherche a permis d'évaluer la conformité de la PNP en fonction des critères de qualité de 2007 ainsi que d'aborder la satisfaction des femmes envers leur PNP et l'utilité qu'elles y ont trouvé.
Notre étude montre que majoritairement les femmes sont satisfaites et trouvent leur PNP utile. L'EPP n'est pas proposé pour 37,2% des femmes mais dans le cas ou il est proposé, il est presque toujours réalisé. Les résultats montrent également que la PNP est plus conforme dans le secteur libéral mais qu'aucune PNP n'est 100% conforme aux critères de qualité. 3 critères ne sont majoritairement pas respectés dont le critère 22 qui paraît essentiel: réalisation d'une évaluation individuelle pour compléter si besoin la PNP par un contenu ciblé à domicile. Les professionnels ne proposent pas cette possibilité qui peut s'avérer être utile pour une continuité de l'accompagnement lors du retour à domicile notamment en cas de fragilité.
Cette étude montre que la PNP est une prise en charge globale qui ne se limite pas aux simples séances prénatales, et les critères de qualité de la HAS , guide pour les professionnels, sont là pour le rappeler.
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01666241
Contributor : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Submitted on : Monday, December 18, 2017 - 10:50:13 AM
Last modification on : Sunday, February 11, 2018 - 1:14:02 AM

File

FMM_MEM_SF_2017_Thieffry_Madel...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01666241, version 1

Collections

Citation

Madeleine Thieffry. Évaluation de la préparation à la naissance et à la parentalité selon les critères de qualité de la Haute Autorité de Santé de décembre 2007 : étude multicentrique prospective menée auprès de 250 patientes . Gynécologie et obstétrique. 2017. ⟨dumas-01666241⟩

Share

Metrics

Record views

117

Files downloads

108