Étude descriptive rétrospective d’une série monocentrique de 16 cas de rhupus - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Étude descriptive rétrospective d’une série monocentrique de 16 cas de rhupus

Résumé

Le rhupus est un syndrome de chevauchement rare entre une polyarthrite rhumatoïde (PR) et un lupus érythémateux systémique (LES). La caractérisation de cette pathologie tend à s’améliorer, mais la stratégie thérapeutique n’est pas encore définie.
Méthode –
Nous avons effectué une étude rétrospective des patients suivis pour un rhupus. Une identification a été réalisée par extraction des codes diagnostiques de la PR et du LES, et des résultats d’anticorps spécifiques (anti-CCP, anti-ADNdb, anti-RNP). Les patients étaient inclus s’ils satisfaisaient les critères de classification ACR/EULAR 2010 et SLICC 2012, ou si le rhupus était retenu par le diagnostic d’expert. Les données cliniques, biologiques, et les traitements utilisés au cours du suivi ont été collectés.
Résultats –
Seize patients ont été identifiés. Le diagnostic de PR précédait fréquemment celui de rhupus. La polyarthrite était la plus fréquente des manifestations, avec une atteinte structurale retrouvée chez 11 patients. Les manifestations cutanées étaient souvent associées (N=12). Des manifestations graves ont été relevées tels que des glomérulonéphrites actives (N=2), ou des thromboses artérielles (N=2). Nous avons retrouvé une positivé fréquente des anticorps anti-nucléaires (N=14), des anti-ADNdb (N=9) et des anti-CCP (N=9). L’introduction d’un biomédicament était souvent nécessaire (N=10). Le rituximab a été le plus prescrit (N=9), avec le meilleur maintien de la réponse thérapeutique (N=5).
Conclusion –
Le rhupus est un syndrome rare, avec une expression articulaire prédominante. Des manifestations graves liées au LES peuvent s’associer. En cas d’échec des traitements conventionnels, le recours aux biomédicaments, et en particulier le rituximab pourrait être une approche intéressante.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rottenberg Pascal.pdf (13.61 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01670360 , version 1 (21-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01670360 , version 1

Citer

Pascal Rottenberg. Étude descriptive rétrospective d’une série monocentrique de 16 cas de rhupus. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01670360⟩
1002 Consultations
282 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More