La médiatisation du politique dans les émissions omnibus : Manuel Valls dans <i>On n’est pas couché</i> - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

La médiatisation du politique dans les émissions omnibus : Manuel Valls dans On n’est pas couché

Résumé

La crise de confiance des français dans la politique et les politiciens est telle que ces derniers ont entendu la nécessité qu’ils avaient de se rapprocher des citoyens en instaurant un rapport égalitaire. Les médias ont saisi le rôle qu’ils avaient à jouer et la médiatisation du politique à la télévision a connu des évolutions significatives depuis les années 1980. Les émissions politiques n’ont jamais vraiment rencontré de succès d’audience et ont fini par laisser place à des émissions hybrides ici appelées « omnibus ». L’apparition de ces émissions s’est faite au moment du passage de la paléo-télévision à la néo-télévision. Le mélange de l’information et du divertissement a encouragé l’émergence de nouveaux programmes favorisant la rencontre du politique avec un certain nombre d’enjeux liés au dispositif ou aux protagonistes présents dans l’émission.
Ce mémoire se concentre sur le cas de Manuel Valls dans On n’est pas couché. Cette émission a su se démarquer des émissions politiques traditionnelles en employant un ton volontairement décalé dans le but de politiser en distrayant. Elle tend à vulgariser la politique et à privilégier la dimension personnelle et l’intimité de l’invité politique pour toucher un public plus large. Afin de faire en sorte qu’il se confie ou tout simplement de susciter de la polémique (pour faire gonfler les audiences), des procédés discursifs particuliers sont employés et contribuent à désacraliser l’invité politique en le mettant en danger (via les journalistes-chroniqueurs, l’animateur ou les invités présents sur le plateau).
Cependant, l’élu peut se servir de ces mises en danger pour se valoriser. Si les émissions omnibus constituent un passage désormais incontournable pour la prospective des responsables politiques c’est parce qu’elles lui permettent de toucher un public plus large et éclectique que celui des émissions purement politiques. C’est également un tremplin pour le politique dans la mesure où il lui permet de modifier son image préalable à travers la fabrication d’un ethos discursif distinct et ainsi, de se présenter d’une façon différente aux yeux des téléspectateurs. Cette fenêtre lui permet en effet de faire la promotion de soi et de valoriser certains aspects de sa personnalité. Cependant, au fur et à mesure que ces émissions se sont instituées dans le paysage audiovisuel français, ces procédés discursifs ou d’apparence physique mis en œuvre par les élus et leurs équipes de conseillers en communication ont été décryptés par les journalistes. Ils n’hésitent pas à faire éclater au grand jour fait que les responsables politiques manquent d’honnêteté et de franchise dans la mesure où leurs discours ne sont en rien naturels et sont étudiés à la virgule près. Cela renforce leur désacralisation et, in fine, participe un peu plus à l’affaiblissement de l’intérêt des citoyens pour la politique.
Fichier principal
Vignette du fichier
DSG-2016-26 GROLEAU Romane DUMAS.pdf (2.12 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-01671472 , version 1 (22-12-2017)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01671472 , version 1

Citer

Romane Groleau. La médiatisation du politique dans les émissions omnibus : Manuel Valls dans On n’est pas couché. Sciences de l'information et de la communication. 2016. ⟨dumas-01671472⟩
228 Consultations
69 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More