Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La nouvelle chaîne publique d'information en continu commune à France Télévisions et Radio France : enjeux et mutations du paysage audiovisuel français

Résumé : Ce mémoire porte sur la nouvelle chaîne d’information continue, commune à France Télévisions et Radio France. Il part du constat que BFMTV et iTélé n’ont plus le monopole de l’information en continu sur la TNT puisque LCI est passée en gratuit le 5 avril 2016 et que la nouvelle chaîne du service public sera également lancée sur la TNT en septembre.
Or, la France compte parmi les pays qui possèdent le plus d’offre d’information continue, avec cinq chaînes : BFMTV, iTélé, LCI, France 24 et Euronews, et que ces modèles sont tous en plus ou moins grande difficulté financière.
Les questions principales sont donc les suivantes : qu’est-ce que cette nouvelle chaîne va apporter de plus et quels sont les bouleversements qu’elle risque de provoquer au sein du paysage audiovisuel français ?
Pour y répondre, il faut revenir aux enjeux et aux mutations des chaînes d’information en continu françaises, depuis leur création. Inspirées de CNN, ces chaînes ont évolué au fil du temps pour arriver à créer une identité distincte, à travers une ligne éditoriale bien précise, ce qui leur garantit une audience et une place sur la TNT.
Il s’agit ensuite de présenter le plus complètement possible, bien que toutes les informations ne soient pas encore livrées ou confirmées, cette nouvelle offre d’information continue. La chaîne se distingue des autres par son statut de chaîne publique, par une ligne éditoriale basée principalement sur le décryptage, et parce qu’elle vise un public jeune avant tout.
Enfin, la question que l’on peut se poser est la suivante : comment réagissent-les autres chaînes d’information en continu à cette nouvelle offre et que vont-elles faire pour sauver leur modèle économique devant davantage de concurrence ? L’arrivée d’une quatrième chaîne d’information en continu sur la TNT est bien loin de faire uniquement des heureux, mais elle peut pousser les autres chaînes à se réinventer pour conserver leur place sur la TNT, ce qui pourrait alors créer davantage de diversité.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01671647
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, December 22, 2017 - 2:43:31 PM
Last modification on : Tuesday, March 3, 2020 - 1:32:58 AM

File

MG-2016-04 LEBOEUF Valentine D...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01671647, version 1

Citation

Valentine Leboeuf. La nouvelle chaîne publique d'information en continu commune à France Télévisions et Radio France : enjeux et mutations du paysage audiovisuel français. Sciences de l'information et de la communication. 2016. ⟨dumas-01671647⟩

Share

Metrics

Record views

178

Files downloads

121