Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La représentation du journalisme et des médias dans Broadchurch : l'éthique journalistique en question

Résumé : Ce travail de recherche analyse le portrait des journalistes et des médias dressé dans la saison 1 de la série britannique Broadchurch (2013). Plus précisément, il s’attache à déterminer dans quelle mesure leur représentation rend compte des questionnements actuels du journalisme britannique, entre journalisme de qualité et sensationnalisme.
Nous avons donc montré que les interactions entre 4 personnages journalistes présentent les contraintes économiques, éthiques et professionnelles qui pèsent sur le journalisme britannique. Il a aussi été établi que la représentation de celui-ci passe par la reprise des codes graphiques et éditoriaux de la presse et par le recours à des personnages journalistes non stéréotypés.
La mise en scène des réactions contradictoires des autres personnages face aux médias, bien qu’elle constitue avant tout un ressort scénaristique, participe également de cette construction : elle donne à voir des éléments qui correspondent aux conflits internes au journalisme britannique (éthiques, économiques et professionnels).
Nous avons enfin pu constater que le format sériel permet de dresser un portrait approfondi et relativement fidèle du journalisme en Grande Bretagne.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01671660
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, December 22, 2017 - 2:49:58 PM
Last modification on : Tuesday, March 3, 2020 - 1:33:02 AM

File

MG-2016-05 LECOCQ Lea DUMAS.pd...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01671660, version 1

Citation

Léa Lecocq. La représentation du journalisme et des médias dans Broadchurch : l'éthique journalistique en question. Sciences de l'information et de la communication. 2016. ⟨dumas-01671660⟩

Share

Metrics

Record views

141

Files downloads

79