A. V. , D. S. Mille-c, . Pipris-c, «. La, and . Maison, des adolescents : du concept de maison au lieu « de passage » adolescent, Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Une agriculture en mutation in Données sociales, pp.10-20, 1982.

. Barthez-alice and . Jean-yves, Bâtiments et paysages agricoles Institut de l'élevage, 2010, 171 pages BERMOND Michaël, le devenir social des enfants d'agriculteurs de la région d'Alençon. Contribution d'une enquête de la mobilité sociale à l'étude des inégalités sociales en agriculture, ESO Travaux et documents, vol.11, pp.289-290, 2003.

B. Céline, Une profession familiale : les trois dimensions de la vocation agricole, Charges de famille, Séverine Gojard et al, pp.237-273, 2003.

«. Bessiere-céline, . Vaut, and . Qu, elle travaille à l'extérieur ! » Enjeux du travail salarié des femmes d'agriculteurs dans les exploitations familiales, Cahiers du Genre, L'Harmattan, pp.93-115, 2004.

B. Jean-eudes, T. André, B. Marie-noëlle, . Loze-marie-hélène, and . Velche-anne, Proximités territoriales Guide méthodologique pour l'aménagement paysager des abords de ferme, Chambres d'agriculture, 1997, supplément n°860, 39p CHAMPAGNE Patrick, L'héritage refusé ? La crise de la reproduction sociale de la paysannerie française, p.105, 1950.

C. Catherine, D. Loreto-martine, and . Tremblay-diane-gabrielle, Le télétravail à domicile : Meilleure conciliation emploi-famille ou source d'envahissement de la vie privée ?, Interventions économiques, p.34, 2006.

C. De-lauwe-marie-josé, Espaces d'enfants. La relation enfant-environnement, ses conflits, Cousset (Suisse), Editions Delval, p.299, 1987.

C. Nicole, L. Terre-entre-terroir-et-territoire, D. C. Durand, and G. , Mutations foncières et organisation des campagnes armoricaines méridionales Référentiel central des circuits courts de proximité : Mise en évidence et statut pour l'action, in Circuits courts, thèse de doctorat d'état de géographie, p.559, 1968.

D. Sandrine, D. Thierry, D. Isabelle, and . Olivier, Approche méthodologique (JRS) et développementale de la représentation de l'espace urbain quotidien de l'enfant, Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien Presses Universitaires de Rennes, p.274, 2010.

M. Green, Les métamorphoses du travail et la nouvelle société du temps libre, pp.21-64, 2000.

E. Monique, L. Roman-du-couple-et-sa-scène-spatiale, C. B. Représenter, S. J. Et, C. B. Faure-rouesnel-laurence et al., Formes agricoles et formes urbaines dans la ville territoire, une typologie d'interfaces à l'épreuve de leurs usages, Rennes métropole, Bréal Nos débuts ensemble », Installation résidentielle et entrée dans la conjugalité in Espaces domestiques. Construire, habiter, représenter, pp.447-487, 2004.

G. Anne, Les vacances des agriculteurs, Autrement, pp.29-38, 1990.

H. Bertrand, . François, A. Paris, K. Colin, and . Brunot, Entretien et aménagement des abords de ferme : créer son propre plan d'aménagement, p.318, 2010.

L. C. Les-femmes-dans-le-monde-agricole and L. L-'espace-domestique, Centre d'études et de prospective, mars 2012, Analyse n°38, typologie et vécu, Cahiers internationaux de sociologie : Habiter ? Produire l'espace, pp.55-75, 1982.

L. Caro-yvon and L. , Les loisirs en espace agricole, l'expérience d'un espace partagé, Presses Universitaires de Rennes, pp.426-453, 2006.

L. Wilfried, . Des-chambres-intelligentes, D. Isabelle, and . Olivier, Un regard sociologique sur l'espace personnel des enfants dits « intellectuellement précoces, Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien Presses Universitaires de Rennes Les constructions agricoles dans les campagnes françaises. Héritages et dynamiques actuelles d'évolution, pp.274-53, 2006.

M. Roland and L. , Essai sur l'histoire, l'économie et les valeurs de la paysannerie, 1946.

M. Henri, La fin des paysans Innovations et changements dans l'agriculture française, 1967.

M. Henri, Les sociétés paysannes : éléments pour une théorie de la paysannerie, 1976.

M. D. , P. J. , P. J. La-mobilité-sociale, L. Paris, M. A. Découverte et al., Psychologie de l'espace La saveur des lieux. Les choix de l'habitant, son histoire, sa mémoire, La fabrique des modes d'habiter. Homme, lieux et milieux de vie, MOREL-BROCHET Annabelle et ORTAR Nathalie, pp.125-162, 1972.

M. Pierre and L. , analyse cognitive des politiques publiques : vers une sociologie politique de l'action publique, Revue française de science politique, pp.2-189, 2000.

M. Pierre, Le basculement du regard : la question de l'entrepreneur rural, Etudes rurales, pp.183-101, 2009.

M. Patrick and R. Jacques, L'exploitation familiale à la française, une institution dépassée ?, L'Homme et la société, pp.183-184, 2012.

P. Magalie, Montre moi ton jardin et je te dirai comment tu habites, in La fabrique des modes d'habiter. Homme, lieux et milieux de vie, pp.161-178

P. Samuel, L. Piaget, J. Inhelder, B. Szeminska, and A. , échec des replantations de haies bocagères en Ille-et-Vilaine Quand l'évolution des représentations sociales associées à la haie et au bocage explique l'échec de cette politique dans les communes remembrées du Sud-Est de ce département, Le Courrier de l'environnement représentation de l'espace chez l'enfant, 1948.

. Martin, Enfants de villages : en Lozère Espaces d'enfants. La relation enfant-environnement, ses conflits, SOUDIERE Cousset, pp.108-129, 1987.

S. Jean-françois and L. , espace domestique : pour une géographie de l'intérieur, Annales de Géographie, pp.620-339, 2001.

. Tchayanov-alexandre, Pour une théorie des systèmes économiques non capitalistes, Analyse et prévision, pp.19-53, 1972.

Z. Djemila, La rue domestiquée Reformulation de la notion d'espace domestique à travers l'expérience des SDF, Espaces domestiques. Construire, habiter, représenter, COLLIGNON B. et STASZAK J. F (dir.), Bréal, p.447, 2004.

S. De, D. Des, . De-la-ferme-(-buchon-marie-noëlle, . Loze-marie-hélène, and . Velche-anne, Guide méthodologique pour l'aménagement paysager des abords de ferme, Chambres d'agriculture, ANNEXE, vol.2, p.39, 1997.

S. Marie-noëlle, . Loze-marie-hélène, and . Velche-anne, Guide méthodologique pour l'aménagement paysager des abords de ferme, Chambres d'agriculture, ANNEXE, vol.3, p.39, 1997.

E. De, S. De-projet-d-'amenagement, . Des, . De-la-ferme-(-buchon-marie-noëlle, . Loze-marie-hélène et al., Guide méthodologique pour l'aménagement paysager des abords de ferme, Chambres d'agriculture, ANNEXE, vol.4, p.39, 1997.

. Au-milieu-des-champs,-À-côté-d-'un, Anciennes dépendances du château, deux longères en pierre forment un angle droit. L'une est rénovée et habitée, l'autre le sera prochainement Tout autour, un vaste terrain arboré investit par les enfants : tyrolienne, circuits de vtt, cabanes en palette, cordes, balançoire, ils le sillonnent et l'aménagent, comme une salle de jeu à ciel ouvert. Un potager et des poules comme loisir des parents Au rez-de-chaussée, plusieurs pièces successives, un hall d'entrée tout d'abord, puis une salle à manger, munie d'une grande table, d'une grande cheminée et d'un petit canapé. Elle ne sert que lorsqu'il y a des invités

D. De and L. Bourg, Elle héberge en réalité deux maisons De l'autre côté, un jardin clos majestueux, une ode à la nature, savamment orchestrée De petits arbustes, des herbes folles harmonieusement disposées hébergent la biodiversité Des volets colorés, une petite terrasse en bois Face à la maison, encerclant le jardin, des murs de bois, un potager et un petit poulailler Une cabane telle un fort à défendre trône dans un arbre. Les grands murs de bois hébergent une ancienne grange et la stabulation mais semblent plus comme de grandes cabanes au fond du jardin, intégrées dans la végétation Une guirlande de fleur, une petite lanterne l'agrémentent. On dirait une maison de vacances, avec ses volets bleus et jaunes Au rez de chaussée, une cuisine ouverte, séparée de la salle à manger par un plan surélevé-bar en bois sombre. Le sol est agrémenté de tommettes en terre cuite dans tout le rez de chaussée. La salle à manger héberge une table en bois en son centre, et d'anciennes armoires en bois. Un petit bureau surchargé est disposé dans un coin de cette salle, sur lequel s'entassent des papiers. Une petite pièce y est juxtaposée en contrebas. Après avoir descendu deux ou trois marches, on pénètre dans le salon, encadré par un plafond plutôt bas, avec ses poutres apparentes. Deux canapés colorés, une petite table basse toujours en bois, une télé dans un coin, un poêle à bois. Une grande bibliothèque accueille romans, guides de voyages, bédés et beaux livres sur l'agriculture : la BD la communauté, un livre sur la confédération paysanne, un autre sur les paysans, ANNEXE, vol.10

. La-chambre-de, Léo a des murs verts anis, un lit, un bureau, une bibliothèque abritant livres et jeux de société

. Dans-le-couloir and . Au-centre, trône l'ordinateur familial. La chambre des parent est à l'étage elle aussi, mais un petit peu en contrebas, dressing et une salle de bain privative l'accompagnent

. Au-rez-de-chaussée and . Dans-la-salle-À-manger,-une-porte-en-bois-interpelle, Derrière elle, un couloir, menant vers une cave, des toilettes et l'ancienne étable. La cave comporte un espace buanderie, la chaufferie et un garde manger stockant le jus de pomme et les confitures maison. Le congélateur et une armoire stockant les vêtements professionnels y sont disposés également. Le couloir mène à l'ancienne étable, accolée à la maison, entre l'espace de la famille Duval et la maison de l'oncle. L'ancienne étable est un lieu de stockage hétéroclite : du carton

L. Petit-espace-de, accueil pédagogique par une structure métallique d'une ancienne salle de traite entreposée là Cet espace, qui abrite aussi les bottes de François, est agrémenté d'une grande photo représentant deux paysans habitant dans leur étable, cadeau des amis de François et Laurence pour leurs 50 ans. L'espace d'accueil pour la ferme pédagogique, sert actuellement de lieu de stockage de perruches, lavabo, vélo, tondeuse, divers seaux et bidons Juste à côté, la salle de traite est à l'ancienne, comme dans les années 70, avec 5 postes et éleveurs et animal sont au même niveau. Un mur peint de tâches noires par Laurence porte les couleurs des vaches, et la traduction du mot en diverses langues : cow, vaca, Kuh? Les murs extérieurs sont peints également, des animaux sauvages y figurent

. On-accède-ensuite-À-la-cour-de-la-ferme,-recouverte-d-'une-grande-dalle-de-bêton, Des arbustes et sculptures en métal agrémentent l'espace, cachant les barres métalliques pour les vaches de la vue par la fenêtre du salon, adoucissant cet espace de travail Une haute palissade en bois sépare le salon de la cour de ferme, masquant la vue Une petite porte en bois, opaque, permet néanmoins de passer de l'un à l'autre facilement. Un grand papillon en fer forgé trône sur la palissade. Un second hangar héberge lui un atelier, des enclos pour les veaux, la voiture, et deux aires de stockage, une pour le foin (et la moto du voisin), et une pour du matériel de jardinage, des matériaux pour du bricolage et des lapins petit muret d'1m50 de haut sépare ces deux zones de stockage. La ferme comporte également un hangar à paille, sous lequel reposent l'unique tracteur de la ferme et le chien de troupeau, attaché, La stabulation fait écho au hangar. Elle ne comporte qu'un seul espace, une aire paillée en stabulation libre. La fosse et la fumière l'accompagnent. Derrière la stabulation

D. De, L. Dubois-dans-le, and . Et-une-grande-ferme, Ces maisons blanches cubiques fixent toutes deux le nord Une pelouse bien taillée les entoure et les rejoint Aucune limite entre ces deux habitations Une haie d'arbustes rectilignes délimite les deux jardins de la prairie « du dimanche ». Une route passe devant les deux maisons et monte « là haut », jusqu'à la ferme, voie sans issue Chez les Dubois, c'est bien rangé, tout est à sa place. Les murs de couleurs pastelles accueillantes. Un grand hall d'entrée, orangé, pour mettre les clés et les chaussures, puis une salle à manger, avec des murs peints en taupe. Les meubles sont en bois, fabrication neuve mais style ancien. Denise opterait maintenant pour des meubles « plus modernes ». Une grande table, où se déroulent tous les repas de la famille, et c'est là aussi que l'on reçoit. Une étagère, une commode, ANNEXE, vol.11

. Dans-le-coin,-un-espace-salon, avec sièges en cuir noir et cheminée Et surtout, une grande télé Un aquarium, des photos de famille. Des magazines agricoles trainent sur la petite table du salon. Un petit peu en retrait, derrière un bar qui n'abrite que des papiers, une cuisine, sans table mais des plans de travail le long des murs, et tous les ustensiles pour faire de bons petits plats

L. Bureau, de vieilles armoires en bois, remplies de dossiers, livres, décorations de noël, sièges de jardin, et autres objets mystère Un bureau portant l'ordinateur, et une pile de linge. A l'étage, un espace pour le linge, une table à repasser, et une armoire pour les vêtements de travail et les vieux habits. Puis les chambres. La chambre de la fille, rose fuchsia, celle du garçon, plus sombre, et celle des parents, blanche. Une salle de bain, avec vue sur la ferme. Pour aller à la ferme, on passe par le sous sol, parce qu'il y a les bottes. On y trouve aussi la machine à laver, le sèche linge, la chaudière. Des bleus de travail, une petite odeur de vache, mais personne ne relève. Le garage à coté abrite la voiture perso et le chien de la ferme. La jeune chienne a essayé le chenil de la ferme, mais ne l'apprécie pas

. Après-la-maison, Le bâtiment des génisses nous accueille, avec le grand père qui distribue le foin Et la cour. La « vieille maison » veille Habitée par de vieux meubles et quelques outils de bricolage, tondeuse, produits phytosanitaires et matériaux de construction Elle témoigne d'une autre époque avec ses cheminées en pierre et ses murs intérieurs habillés de bois sombre. A sa droite, l'ancienne laiterie, reconvertie en chenil, et l'ancienne écurie, habitée temporairement par les veaux, mâles. A sa gauche, le poulailler, loisir de la grand-mère, un tas de bois, et un vieux tracteur, loisir du grand père. Un haut atelier recouvre le tracteur et les outils, habillé de tôles Juste à côté, un hangar à fourrages. Puis un grand bâtiment, visiblement construit en plusieurs étapes, mixant parpaings et bardage bois Un vieux noyau, constitué de la laiterie et l'ancienne salle de traite, reconvertie en bureau, décorée de classeurs, calendriers de la coopérative, et agenda. Car il n y a plus de salle de traite, et c'est ce qui fait la renommée de cette ferme. Elle a choisi la technologie, la performance, l'automatisation, le robot de traite, Puis la prairie annonce la ferme On passe aux choses sérieuses. Il trône dans un coin de la stabulation, visible du bureau grâce à une baie vitrée, comme un pied de nez à l'ancienne salle de traite. La stabulation

D. Lecomte, DESCRIPTION, ANNEXE, vol.13
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01144301

. Deuxième-porte,-elle-donne-sur-une-petite-salle, au centre duquel se tient un canapé, faisant face à une grande télé, et entouré de jouets de petite fille : fabrication de bracelets, dessins etc Au fond : un bureau encombré. Le manque d'espace au sol est compensé par la prise de hauteur : armoires, étagères hébergent des dossiers Au centre, un ordinateur. Puis vient la chambre à coucher, qu'on atteint en traversant le bureau. Un lit, une armoire, et l'ancienne cheminée en pierre, inutilisée mais magnifiant la pièce

D. Durand, entrée du village situé en haut d'une colline, on trouve la maison et l'exploitation agricoles de la famille Durand. Maison et exploitation se trouvent face à face, la maison un peu en contre haut, une haie d'arbustes, une barrière et une route séparent le jardin de l'exploitation, ANNEXE, vol.14

. Le-jardin-est-très-bien-entretenu, une pelouse bien tondue agrémentée d'arbustes d'essences diverses par ci par là, soigneusement taillés, minutieusement disposés. Diverses strates, diverses essences, divers volumes, diverses couleurs Une haie de sapins au nord, de feuillus à l'ouest et à l'est, et une barrière blanche face à l'exploitation et un portail. Ils délimitent le terrain de la maison, en le séparant de la prairie qui l'encercle. Une piscine hors sol agrémente le jardin

. Le-rez-de-chaussée-comporte-un-hall-d, entrée étroit qui débouche sur une grande salle à manger lumineuse entourée de baies vitrées. Celle-ci comporte une grande table portant une nappe colorée, une commode, un piano, une armoire. Elle est ouverte sur un petit salon d'angle, plus sombre composé de canapés en cuire noir orientés vers la télé

U. De-stéphanie, Le sous sol est en bazar, on y trouve de tout Un espace dédié au bricolage, où sont entreposés des outils et divers objets, notamment suite au déménagement de l'aîné. Un espace de stockage de bois de chauffe. Un coin machine à laver et séchage du linge. Dans un coin sont posées des cotes sales. Dans une autre salle, un garage

. De-plus and . Le-stockage, des vêtements professionnels tels que pulls ou pantalons est effectué dans le couloir, dans un placard distinct des vêtements « de ville » qui eux sont stockés dans la chambre. Ces vêtements de travail ont été stockés là afin de gagner de la place dans l'armoire de la chambre

L. Proximité-entre-la-maison-et-la-ferme,-Évolution-et-déterminants and .. , 23 2.1. La notion de proximité, p.23

.. Habiter-la-maison-et-la-ferme, 34 3.1. L'habiter, lien entre l'homme et l'espace, p.34

L. Tout, 135 A. les Legrand : s'éloigner pour se préserver, p.135

.. Rapprocher-le-privé-et-le-professionnel:-un-paradigme-en-construction, 144 A. La famille Duval : Paysans mais pas à plein temps, p.144

. La-proximité-vécue and I. Déterminants, 168 4.1. Qu'induit la proximité entre la maison et la ferme dans la manière de vivre des agriculteurs et de leur famille ?, p.169