Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Place du médecin généraliste dans le suivi de la grossesse

Résumé : Par rapport au reste de la France, la Normandie est sous dotée en terme de nombre de gynécologues. Leur effectif ne leur permet pas de suivre l'ensemble des grossesses. Devant ce phénomène, les médecins généralistes et les sages-femmes ont un rôle important à jouer.
L'HAS a défini que le médecin généraliste était compétent pour assurer la majorité des suivis de grossesse identifiée comme étant à bas risques.
L'étude avait pour objectif de déterminer la place du médecin généraliste dans le suivi de la grossesse, par rapport aux gynécologues et aux sages-femmes. Il s'agissait d'une étude rétrospective par le biais d'entretiens individuels, à l'aide d'un questionnaire, des patientes hospitalisées en soins de suite de couche de six maternités de l'ancienne région Haute Normandie. 75% des parturientes interrogées avaient consulté au moins une fois leur médecin généraliste durant leur grossesse mais seulement 27% dans le cadre des consultations prénatales de suivi de grossesse. Les médecins généralistes étaient le plus souvent sollicités par les femmes enceintes pour le suivi du début de grossesse et pour différents motifs en dehors du suivi programmé, en lien ou non avec la grossesse.
Afin d'améliorer et d'augmenter leur suivi des femmes enceintes, les médecins généralistes qui le souhaitent ont tout intérêt à informer les patientes de leur capacité à effectuer un suivi de grossesse et à se former régulièrement car ils sont les professionnels de santé les plus accessibles et ceux connaissant le mieux les patientes.
Un travail en équipe et/ou en réseau entre les différents intervenants est également primordial afin d'assurer au mieux le suivi de la grossesse.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01682388
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, January 12, 2018 - 11:37:47 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:01 AM

File

Lecomte Benjamin .pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01682388, version 1

Citation

Benjamin Lecomte. Place du médecin généraliste dans le suivi de la grossesse. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01682388⟩

Share

Metrics

Record views

253

Files downloads

2092