Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le coordinateur administratif en maison de santé pluri professionnelle : un nouveau métier dans la médecine générale

Résumé : La pratique de la médecine générale est en perpétuelle évolution. La tendance actuelle est le développement de la prise en charge globale qualitative du patient notamment par la mise en place de projet de santé. Les professionnels de santé se rassemblent alors en maison ou pôle de santé amenant à augmenter leur temps consacré à la gestion et à la coordination. Un métier arrive pour faciliter ces missions administratives : le coordinateur administratif en maison de santé pluri-professionnelle.
Cette étude a été réalisée suite à des entretiens semi directifs directs et indirects auprès de coordinateurs administratifs dans plusieurs régions.
Onze entretiens ont été réalisés : six en Normandie, un en Ile-De-France, un en Rhône-Alpes, deux dans le Nord et un dans le Grand-Est. Ces entretiens permettent de connaitre toutes les actions faites par le coordinateur administratif.
De par ses missions de gestion, de comptabilité, de management et d’organisation en interne mais aussi en externe de la maison de santé, il se retrouve être un acteur principal pour le bon fonctionnement à l’exercice professionnel en groupe, il facilite les échanges entre les différentes structures de soins et s’adapte aux projets futurs émanant d’une équipe.
Le professionnel de santé peut se concentrer sur la pratique de sa spécialité, répondre plus facilement à cette demande de soins de plus en plus importante et développer une démarche de qualité dans sa prise en charge du patient.
Le coordinateur administratif est un outil possible pour faire évoluer une équipe de soins.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01682423
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, January 12, 2018 - 11:51:24 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:01 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 7, 2018 - 2:50:21 PM

File

Angot Morgan.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01682423, version 1

Citation

Morgan Angot. Le coordinateur administratif en maison de santé pluri professionnelle : un nouveau métier dans la médecine générale. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01682423⟩

Share

Metrics

Record views

894

Files downloads

3508