Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Prise en charge de la douleur et des symptômes terminaux chez les patients adultes en fin de vie dans le cadre d'une hospitalisation à domicile

Résumé : Nous assistons à un vieillissement démographique s'accompagnant d'une augmentation du nombre de pathologies chroniques évolutives. La fin de vie et les soins palliatifs associés s'en trouvent modifiés. 81% des Français désirent finir leurs jours à domicile. L'hospitalisation à domicile est alors en plein essor et tend encore à s'accroître sous l'effet des mesures des pouvoirs publics. Le médecin généraliste détenant un rôle central dans son fonctionnement, doit être formé à la prise en charge globale et sur les thérapeutiques parfois utilisées hors autorisation de mise sur le marché. De plus, avec la loi Claeys- Leonetti permettant à un patient d'anticiper une éventuelle sédation terminale, le médecin généraliste sera probablement de plus en plus amené à la pratiquer. L'objectif de cette étude est de faire un état des lieux des connaissances des médecins généralistes dans la prise en charge de la douleur totale en fin de vie.
Matériel et Méthode
78 médecins généralistes, contactés par mails, ont répondu à notre enquête concernant les différentes dispositions de la prise en charge de la douleur en fin de vie en hospitalisation à domicile. Les réponses des généralistes ont été récupérées a l’aide d’un questionnaire de type QCM.
Résultats
Les médecins généralistes ne se sentent pas du tout à l'aise avec l'arsenal thérapeutique utilisé en soins palliatifs dans 41% des cas. On note également une différence significative dans la pratique de la prescription du Midazolam entre les médecins généralistes ayant reçu une formation en soins palliatifs et ceux n'en n'ayant pas bénéficié (p=0,019).
Réalisée grâce aux éléments apportés par les médecins généralistes sur leurs ressentis et pratiques, cette enquête a permis de recueillir de nombreuses informations sur la prise en charge de la douleur globale en fin de vie en hospitalisation à domicile. Pour répondre à l'essor de cette dernière, les praticiens souhaitent être formés sur celle-ci (59%), sur les soins palliatifs et les symptômes de fin de vie (84,6%).
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01682660
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, January 12, 2018 - 1:49:26 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:01 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 7, 2018 - 6:06:32 PM

File

Lejeune Romain.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01682660, version 1

Citation

Romain Lejeune. Prise en charge de la douleur et des symptômes terminaux chez les patients adultes en fin de vie dans le cadre d'une hospitalisation à domicile. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01682660⟩

Share

Metrics

Record views

220

Files downloads

1142