Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Parcours de soins ostéopathiques et déterminants de la satisfaction des patients : étude qualitative auprès de 15 patients dans les Alpes-Maritimes

Résumé : CONTEXTE : Les médecines alternatives et complémentaires (MAC) attirent 39 % des Français chaque année. L’ ostéopathie est une des disciplines les plus utilisées : 49 % des Français ont déjà consulté un ostéopathe. En 2015, on comptait 22 318 praticiens ostéopathes en France dont la moitié d'ostéopathes exclusifs. L'ostéopathie est reconnue par l'ordre des médecins et par la loi Kouchner du 4 mars 2002. Les enjeux économiques sont importants. L' Académie de la médecine sur les thérapies complémentaires montre que, si les MAC ont leur place dans les ressources de soins, leur évaluation est essentiellement le fait d’essais randomisés de qualité inégale notamment en ostéopathie. On manque de critères pour explorer la qualité et en particulier la satisfaction des patients vis-à-vis de l’ostéopathie, qui est donc à l'aube de son évaluation, confrontée au double problème de la quantité et de la qualité de ses publications.
OBJECTIF : Explorer et recueillir le parcours de soins ostéopathiques des patients et identifier les déterminants d’attente et de satisfaction des patients afin d’abonder les ressources. L’enjeu de ces données exploratoires est de permettre à terme d’établir des critères de jugements quantitatifs pertinents indispensables pour les études futures.
MÉTHODE : Une étude qualitative exploratoire par entretiens individuels semi structurés a été réalisée auprès de 15 patients ayant recouru à un ostéopathe dans les Alpes- Maritimes en 2016. L’analyse a été menée par théorisation ancrée approchée.
RÉSULTATS : Les patients étaient satisfaits de leur prise en charge ostéopathique efficace, rigoureuse et mystique, qui leur offrait une approche globale et un temps de lâcher prise. Ils attendaient une résolution des symptômes et repartaient avec une amélioration de la qualité de vie. Ils espéraient une meilleure implication de leur généraliste et une meilleure articulation avec les soins conventionnels.
CONCLUSION : Cette étude offre des perspectives de progression en lien avec les attentes des patients : le développement d’instruments adaptés pour l’évaluation de l’ostéopathie, la création d’un système de vigilance des MAC ou encore une meilleure implication du généraliste. Des déterminants de la satisfaction des patients recourant à l’ostéopathie ont pu être identifiés et pourront abonder la définition de critères d’évaluation de la pratique ostéopathique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [50 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01682680
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, January 12, 2018 - 1:58:02 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Monday, May 7, 2018 - 3:37:37 AM

File

2017NICEM034.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01682680, version 1

Citation

Julie Hartz. Parcours de soins ostéopathiques et déterminants de la satisfaction des patients : étude qualitative auprès de 15 patients dans les Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01682680⟩

Share

Metrics

Record views

95

Files downloads

251