Efficacité et tolérance « en vie réelle » du Nivolumab chez les patients atteints de carcinome bronchique non à petites cellules de stade avancé ou métastatique ; étude rétrospective menée sur 69 patients - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Efficacité et tolérance « en vie réelle » du Nivolumab chez les patients atteints de carcinome bronchique non à petites cellules de stade avancé ou métastatique ; étude rétrospective menée sur 69 patients

Résumé

Contexte :
Les inhibiteurs de checkpoints tels que le nivolumab ont considérablement modifié le traitement des carcinomes broncho-pulmonaires non à petites cellules (CBNPC) de stade avancé ou métastatique, avec deux essais cliniques randomisés ayant prouvé une amélioration de la survie globale et du taux de réponse objective.
Objectif :
Évaluer l’efficacité et la tolérance du traitement des CBNPC par nivolumab, en conditions de pratique clinique quotidienne, sans sélection spécifique des patients. Les critères d’évaluation sont le taux de réponse objective, la survie sans progression et la survie globale. Une analyse des facteurs (cliniques, biologiques et histologiques) prédictifs de la réponse et de la survie, a été réalisée.
Méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective menée au Centre Antoine Lacassagne. Elle a inclus 69 patients atteints de CBNPC de stade avancé ou métastatique, traités par nivolumab après au moins un traitement par sels de platine (dans le cadre de l’autorisation temporaire d’utilisation puis de l’autorisation de mise sur le marché).
Résultats :
Le taux de réponse objective est de 21,7%. La durée médiane de réponse est de 7.5 mois. Le taux de survie globale à 1 an est de 49%. Les patients qui développent une dysthyroïdie immuno-induite (30,4%) présentent une amélioration de la survie globale confirmée en analyse multivariée (HR = 0,2. IC 95% [0,08-0,59] ; p=0,002). Nous avons une proportion importante (20,3%) de patients avec un PS ≥ 2. La tolérance et l’efficacité chez ces patients ne sont pas significativement différentes de celles avec un PS 0-1. Dans notre cohorte, l’association d’une radiothérapie au nivolumab n'a pas d’impact sur la survie sans progression ou la survie globale.
Conclusion :
Le nivolumab présente une bonne efficacité et tolérance chez les patients atteints de CBNPC en pratique clinique quotidienne. La dysthyroïdie sous nivolumab est associée à une augmentation significative de la survie globale.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017NICEM117.pdf (883.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01684471 , version 1 (15-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01684471 , version 1

Citer

Linda Bouhlel. Efficacité et tolérance « en vie réelle » du Nivolumab chez les patients atteints de carcinome bronchique non à petites cellules de stade avancé ou métastatique ; étude rétrospective menée sur 69 patients . Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01684471⟩
50 Consultations
280 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More