Perception du rôle du médecin généraliste chez les patients en cours de chimiothérapie : enquête qualitative - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Perception du rôle du médecin généraliste chez les patients en cours de chimiothérapie : enquête qualitative

Résumé

Contexte :
Le cancer et plus globalement sa prise en charge constituent ainsi un enjeu important en termes de santé publique, social et économique. Face aux problèmes de démographie médicale et à la hausse de la demande de soins en oncologie, et à une prise en charge de plus en plus ambulatoire du cancer, une réorganisation des soins s’impose pour une meilleure prise en charge du patient.
Objectif :
Evaluer les différentes perceptions du rôle du médecin généraliste chez les patients en cours de chimiothérapies.
Méthode :
Étude qualitative menée au centre Antoine Lacassagne, en hôpital de jour, regroupant 11 patients majeurs entre juin et août 2017 .Cette étude est basée sur des entretiens individuels semi-structurés grâce à un guide d’entretiens comportant des questions ouvertes sur leur relation avec leur médecin généraliste et leur attente.
Résultats :
Selon les patients interrogés pour cette étude, leurs médecins généralistes étaient relativement moins performant pour gérer les problèmes médicaux liés au cancer par rapport à leurs oncologues principalement par manque de disponibilité ou de compétences. Néanmoins, les patients avaient tous consulté leurs médecins généralistes pendant l'intervalle entre le diagnostic et notre entretien et avait tous confiance en leur médecin généraliste. Les raisons invoquées pour consulter leurs médecins généralistes comprenaient des questions administratives, un soutien psychologique, des réassurances et des conseils, mais aussi dans une moindre mesure, la gestion médicale des effets secondaires de la chimiothérapie.
Conclusion :
Les points de vue des patients ont attiré l'attention sur deux aspects du rôle des médecins généralistes dans le système de santé :
- l'importance des médecins généralistes dans un système efficace de prise en charge des patients atteints de cancer.
- pour certains patients, le manque relatif de compétences médicales par rapport aux oncologues, limitant parfois le rôle que pourrait jouer leur médecin généraliste.
En réponse, nous proposons d’une part une consultation systématique avec le médecin généraliste dans le cadre du dispositif d’annonce, et du PPS et d’autre part la poursuite du développement d’outils numériques dans la formation médicale continue du médecin généraliste.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017NICEM081.pdf (1.03 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01684586 , version 1 (15-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01684586 , version 1

Citer

Camille Varvat. Perception du rôle du médecin généraliste chez les patients en cours de chimiothérapie : enquête qualitative. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01684586⟩
104 Consultations
555 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More