Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation du parcours de soins des nouveau-nés consultant aux Urgences Pédiatriques

Résumé : Introduction :
Les nouveau-nés consultant aux urgences représentent un problème de santé publique. Depuis 2014, l’HAS a modifié le parcours de soins des nouveau-nés et recommande une visite chez un médecin entre 6 et 10 jours de vie. Aucune étude ne s’est intéressée à l’impact de ces recommandations sur le recours non adapté aux urgences au cours du premier mois de vie. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer le parcours de soins des nouveau-nés consultant aux urgences puis d’identifier les facteurs de risque de parcours de soins non conforme.
Matériel et Méthodes :
Il s’agit d’une étude observationnelle de soins courants, descriptive, prospective, monocentrique, réalisée de Juillet 2016 à Janvier 2017 aux urgences des Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval. Le parcours de soins du nouveau-né était conforme si une consultation médicale avait eu lieu entre 6 et 10 jours de vie.
Résultats :
Sur les 249 nouveau-nés inclus, 77,5% ont eu un parcours de soins non conforme. Une consultation non adaptée aux urgences ( = enfant non adressé par un professionnel de santé, absence d’examen complémentaire réalisé et absence d’hospitalisation) et un défaut d’information sur le délai de la consultation médicale à la sortie de maternité ressortent comme les principaux facteurs de risque. Par contre, un suivi par un pédiatre libéral était un facteur protecteur.
Conclusion :
Le nouveau parcours de soins des nouveau-nés proposé par l’HAS, en 2014, parait difficile à respecter. Il permettrait pourtant de limiter le recours inutile aux urgences pédiatriques. Le défaut d’information des parents et la difficulté d’accès au réseau de ville ressortent comme les principaux écueils.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01685876
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Tuesday, January 16, 2018 - 6:21:10 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, May 8, 2018 - 2:17:51 AM

File

2017NICEM022.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01685876, version 1

Citation

Marion Isoardo. Évaluation du parcours de soins des nouveau-nés consultant aux Urgences Pédiatriques. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01685876⟩

Share

Metrics

Record views

42

Files downloads

80