Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Communiquons avec les adolescents

Résumé :

Introduction : la communication avec l’adolescent peut s’avérer très complexe. Il est cependant important de se soucier de la relation entretenue avec tout type de patient afin d’instaurer une ambiance sereine, et de ne pas réaliser le soin seulement comme un acte technique.

Objectif : ce travail aura pour but de voir en quoi la communication permet à la puéricultrice d’optimiser le soin avec un adolescent dans un service de pédiatrie.

Méthodologie : des entretiens semi-directifs seront réalisés afin de permettre la libre expression des professionnels qui seront interrogés, l’entretien étant un outil d’enquête qui permet d’aborder une analyse qualitative des données explorées.

Résultats : connaître le développement et les besoins spécifiques de l’adolescent semble indispensable dans la prise en charge de l’adolescent. Néanmoins, il est tout aussi important de prendre en compte son histoire, ses expériences antérieures, son environnement familial, ses valeurs, … ce qui rend l’adolescent unique. C’est pourquoi la puéricultrice doit être attentive à chaque adolescent hospitalisé, la capacité d’adaptation semble être une qualité primordiale pour l’exercice de cette profession. Les professionnels de santé, s’accordent pour dire que communiquer avec l’adolescent est important. La puéricultrice doit faire preuve de patience, de disponibilité, afin que l’adolescent puisse se sentir en confiance. Le rôle du soignant est d’éviter que l’hospitalisation ait un impact négatif sur l’individu et faire en sorte, dans la mesure du possible, d’améliorer les conditions de prise en charge de l’adolescent à l’hôpital.

Conclusion : ce travail a permis de mettre en avant de multiples facteurs dont il faut tenir compte lors de la prise en soins de l’adolescent. Il n’est pas possible de généraliser la « bonne » prise en soin, cela demande en tant que soignant de faire preuve d’authenticité et d’adaptation à chaque individu.

Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01688345
Contributor : Ifs Ucl <>
Submitted on : Friday, January 19, 2018 - 12:47:27 PM
Last modification on : Thursday, March 22, 2018 - 1:21:41 AM
Long-term archiving on: : Thursday, May 24, 2018 - 10:14:52 AM

File

IFsante_MEM_PUER_2017_Goret_Ju...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01688345, version 1

Collections

Citation

Justine Goret. Communiquons avec les adolescents. Sciences du Vivant [q-bio]. 2017. ⟨dumas-01688345⟩

Share

Metrics

Record views

163

Files downloads

10444