Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Participation des dimensions psychologiques et des comorbidités addictologiques dans la prise de risque chez les séronégatifs consommateurs de psychostimulants à visée sexuelle

Résumé : Introduction :
Le chemsex, phénomène désignant la pratique de rapports sexuels sous l’emprise de psychostimulants, est un problème de santé publique actuel, notamment sur le plan infectiologique. Il a été décrit essentiellement au sein de la population homosexuelle masculine et représente une prise de risque sous tous ses aspects. Une réflexion s’impose concernant les raisons qui poussent ces sujets à prendre de tels risques. Bien que le défaut de perception du risque ait été mis en évidence comme l’un des facteurs principaux, la littérature fait état d’autres déterminants pouvant intervenir dans l’engagement dans des conduites à risque. Nous étudierons l’implication des comorbidités addictologiques et des dimensions psychologiques dans ces comportements à risque.
Méthodes :
Nous avons recruté des patients séronégatifs pratiquant régulièrement le chemsex et les avons soumis à différentes évaluations : recherche d’un trouble d’usage des substances selon le DSM-V, évaluation de l’estime de soi avec l’échelle de Rosenberg, évaluation de l’anxiété et de la dépression grâce à l’échelle HAD, recherche d’une addiction sexuelle avec l’outil PEACCE, évaluation de la personnalité grâce au TCI-125 de Cloninger.
Résultats :
20 patients ont été inclus. Les cathinones étaient les drogues les plus consommées. 70% des cas présentaient une addiction (55% d’addictions aux cathinones, 35% d’addictions au sexe). 60% des cas présentaient une symptomatologie anxieuse. L’hétérogénéité des résultats ne permettait pas de conclure concernant l’estime de soi et la dépression. Concernant la personnalité, un score élevé à la dimension recherche de nouveauté était retrouvé. Il était suggéré une corrélation entre existence d’une addiction et les facteurs anxiété et faible estime de soi.
Discussion :
Ces résultats suggèrent l’existence de facteurs psychiatriques et addictologiques au sein de cette population, comme possibles moteurs de l’engagement dans une sexualité à risque. Une intégration de leur évaluation dans une stratégie de réduction du risque pourrait être intéressante.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [49 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01689771
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, January 22, 2018 - 2:31:17 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Thursday, May 24, 2018 - 9:11:10 AM

File

2017NICEM097.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01689771, version 1

Citation

Marianne Cairo. Participation des dimensions psychologiques et des comorbidités addictologiques dans la prise de risque chez les séronégatifs consommateurs de psychostimulants à visée sexuelle. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01689771⟩

Share

Metrics

Record views

65

Files downloads

133