Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La placentophagie ou l'ingestion de placenta‎ : entre traditions ancestrales et phénomènes actuels

Résumé : Parmi tous les rituels existant ou ayant existé autour du placenta, il en est un, la placentophagie, qui est développé et analysé dans ce travail. Cette étude a pu être réalisée par la consultation d'ouvrages et d'articles scientifiques, ainsi que grâce à des échanges avec plusieurs spécialistes ou personnes concernées directement par le sujet.
Bien que ce soit une pratique peu connue; qui peut surprendre et étonner, l'ingestion de placenta est observée depuis plusieurs siècles chez l'Homme.
La placentophagie peut être assimilée à l'endo-anthropophagie car le placenta est parfois consommé dans un contexte rituel : afin de s'attribuer des qualités liées à l'organe ou pour éviter un destin tragique au nouveau-né.
D'autre part, on sait que l'ingestion du placenta a été recommandée par médecins et sages-femmes pour de nombreuses raisons au moins depuis l'Antiquité. Le placenta, utilisé comme une ressource thérapeutique, peut être ingéré pour favoriser l'accouchement, la montée de lait, guérir une anémie ... En effet, certains composants du placenta sont reconnus pour leurs effets bénéfiques, tels que l'ocytocine, le fer, la vitamine K.
Néanmoins, aucune étude n'a démontré l'efficacité de ces remèdes, que ce soit cru, cuit ou en préparation pharmaceutique. De plus, il ne faut pas oublier les risques liés à la contamination infectieuse.
C'est pourquoi aujourd'hui, par principe de précaution, le placenta est légalement considéré en France comme un déchet opératoire, et doit donc être éliminé, empêchant alors son utilisation, que ce soit dans le cadre de traditions familiales ou dans un but thérapeutique.
Il serait donc intéressant de pouvoir mener des études démontrant l'efficacité de ce moyen thérapeutique, et d'établir un protocole autorisant l'usage du placenta en encadrant les risques infectieux.
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01692388
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, January 26, 2018 - 3:38:25 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on: : Thursday, May 24, 2018 - 10:49:28 PM

File

Bouchasson Pauline.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01692388, version 1

Citation

Pauline Bouchasson. La placentophagie ou l'ingestion de placenta‎ : entre traditions ancestrales et phénomènes actuels. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01692388⟩

Share

Metrics

Record views

212

Files downloads

104