La barrière de la langue‎ : connaissances et pratiques des sages-femmes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

La barrière de la langue‎ : connaissances et pratiques des sages-femmes

Résumé

Dans le contexte actuel d'immigration, la barrière de la langue est une problématique récurrente dans les maternités. Nous avons voulu savoir comment les sages-femmes des maternités publiques de Haute-Normandie s'adaptaient aux patientes ne parlant pas le français. Nous les avons interrogées via un questionnaire sur leurs pratiques et leurs connaissances à propos des outils de traduction.
Notre enquête montre que les sages-femmes ne connaissent pas tous les outils de traduction dont elles disposent, notamment le recours aux interprètes professionnels. Par ailleurs, les établissements de santé ne semblent pas favoriser l'accès aux divers outils de traduction. Concernant les conséquences de la barrière de la langue en maternité : les sages-femmes semblent bien conscientes des conséquences déontologiques (notamment le secret médical et le consentement éclairé) mais n'ont que peu conscience des conséquences médicales (erreurs de diagnostic et prises en charge inadaptées).
Nous pouvons conclure que la barrière de la langue demeure un problème à cause d'un défaut d'accès aux moyens et d'une faible conscience des conséquences médicales qui en découlent. Nous espérons que les maternités favoriseront rapidement l'utilisation des outils de traduction, dans l'intérêt des patientes et des sages-femmes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Girault Hélène.pdf (2.17 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-01693742 , version 1 (26-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01693742 , version 1

Citer

Hélène Girault. La barrière de la langue‎ : connaissances et pratiques des sages-femmes. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01693742⟩
918 Consultations
3534 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More