Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Collaboration entre pédopsychiatres et psychiatres d'adultes pour une amélioration du relais de prise en charge de l'adolescent en ambulatoire : étude observationnelle des relais effectués dans les Alpes-Maritimes et proposition de protocole

Résumé : Introduction : A la frontière entre pédopsychiatrie et psychiatrie d’adultes, la question du relais du jeune adulte présentant des troubles psychiques durables se pose pour les deux versants de la profession. Le risque majeur d’un manque de coordination entre ces équipes étant la rupture de soins du jeune patient. Le but de ce travail était d’évaluer la qualité des relais effectués au niveau local, la motivation des praticiens à une amélioration des pratiques; et par la représentation qu’ils ont d’un relais optimal, d’aider à la création d’outils permettant de faciliter celui-ci.
Méthodes : Des questionnaires ont été élaborés et remis aux praticiens travaillant en ambulatoire des secteurs i02 à i05 de pédopsychiatrie et des secteurs 4 à 13 de psychiatrie de l’adulte, entre avril et septembre 2017. La qualité des relais était évaluée à partir des 4 critères de relais optimal de l’équipe du Pr Singh, à savoir la présence d’une information écrite, la planification d’une consultation de relais, la présence d’une période conjointe de suivi et la poursuite du suivi 3 mois après la fin de prise en charge par l’équipe de pédopsychiatrie. L’analyse statistique a été réalisée à partir d’Excel 2016.
Résultats : Au total, 25 pédopsychiatres (PP) et 25 psychiatres d’adultes (PA) ont participé à l’enquête. L’information écrite était présente avec une médiane de 50%des relais effectués par le PA (écart interquartile: EQ:60). L’adolescent bénéficiait d’un accompagnement pour une médiane de 75% des relais effectués par le PA (EQ: 37.5) et l’accompagnant principal était un référent de l’équipe de pédopsychiatrie selon 34.78% des PA. Une période transitoire de suivi conjoint a eu lieu avec une médiane de 15%, EQ:21.5 (PP) –13.75%, EQ: 48.75(PA) des relais effectués par les praticiens. Un arrêt du suivi à 3 mois par le secteur adulte était observé avec une médiane de 25% des relais effectués par le PA (EQ: 35). 96% des PP et 88% des PA interrogés étaient favorables à la mise en place d’un protocole pour faciliter le relais.
Conclusion : Les résultats de l’étude sont en accord avec ceux retrouvées dans la littérature. Les marqueurs semblent améliorables de par la motivation constatée des praticiens au cours de l’enquête et l’absence d’outils pré-existant jusqu’à ce jour en pratique courante dans le département. A partir des résultats de l’enquête, ont été élaboré une fiche de projet de soins et un formulaire de retour d’informations par le secteur adulte, s’inscrivant dans une proposition de protocolisation du relais avec pour perspective une évaluation à distance de ce dernier.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01695482
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, January 29, 2018 - 1:58:10 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Friday, May 25, 2018 - 9:06:37 AM

File

2017NICEM153.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01695482, version 1

Citation

Louis Lambelin. Collaboration entre pédopsychiatres et psychiatres d'adultes pour une amélioration du relais de prise en charge de l'adolescent en ambulatoire : étude observationnelle des relais effectués dans les Alpes-Maritimes et proposition de protocole. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01695482⟩

Share

Metrics

Record views

100

Files downloads

844