Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le suivi pluriprofessionnel dans la bronchiolite du nourrisson : étude du ressenti d'une équipe sur un outil de partage d'informations. Étude qualitative au SantéPôle des Collines

Résumé : Intérêt de l’étude : La bronchiolite par son ampleur et son caractère bruyant, qui peut être ressenti comme étant grave, est une pathologie avec un fort enjeu de santé publique lié à la saturation des structures de soins ambulatoires et hospitalières. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer le ressenti de professionnels de santé sur un outil de partage de l’information autour de l’enfant atteint de bronchiolite. L’objectif secondaire était de recueillir les suggestions des praticiens pour l’amélioration de la prise en charge de la bronchiolite en ambulatoire.
Méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative en entretiens individuels semi-dirigés avec des kinésithérapeutes et des médecins généralistes du SantéPôle des Collines. Les entretiens ont eu lieu en novembre 2015 et avril 2016.
Résultats : Les kinésithérapeutes étaient très demandeurs de cet outil qui leur permettait d’évaluer quotidiennement l’état de santé de l’enfant mais surtout qui développait la communication entre professionnels de santé. Les médecins généralistes étaient plus réticents à l’idée de devoir investir du temps dans une pathologie aiguë et majoritairement bénigne. Tous les professionnels de santé rencontrés appréciaient le rappel des recommandations de l’HAS pour structurer leurs explications et développer l’éducation thérapeutique. La principale demande des médecins pour améliorer la prise en charge de la bronchiolite était de connaitre les kinésithérapeutes formés qui exerçaient localement pour pourvoir adresser les nourrissons en toute confiance.
Conclusion : La pluriprofessionnalité que les praticiens libéraux développent de plus en plus dans leur exercice quotidien parait nécessaire dans la prise en charge de la bronchiolite. Elle demande un investissement de tous mais permet une optimisation des pratiques pour une prise en charge raisonnée et efficiente.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01695506
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, January 29, 2018 - 2:12:11 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Friday, May 25, 2018 - 3:51:20 PM

File

2017NICEM139.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01695506, version 1

Citation

Clémentine Liébault. Le suivi pluriprofessionnel dans la bronchiolite du nourrisson : étude du ressenti d'une équipe sur un outil de partage d'informations. Étude qualitative au SantéPôle des Collines. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01695506⟩

Share

Metrics

Record views

118

Files downloads

241