A. Beitone, Les pratiques culturelles : déterminisme et interaction Disponible sur World Wide Web : http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/ses/fc/pratiauesculturelles.pdf Bourdieu, Pierre. Passeron, Jean-Claude. Les Héritiers, les étudiants et la culture, les Éditions de Minuit, 1964.

P. Bourdieu, La Distinction, critique sociale du jugement. Paris : les Éditions de Minuit Collection Le sens commun, 1979.

J. Caune, La Culture en action, de Vilar à Lang : le sens perdu, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, pp.376-378, 1999.

D. Fornel and A. , La petite forme et la transformation des genres musicaux

G. Denizeau, Comprendre et identifier les genres musicaux, vers une nouvelle histoire de la musique. Paris : Larousse, 1997. 255p

G. Denizeau, Éléments de définition du genre musical en regard de ses équivalents artistique et littéraire : pour une approche comparative. Lors de la conférence «Qu'est-ce qu'un genre musical ?, 2007.

F. Despersin, Le genre comme catégorie de la réception : le cas des Tombeaux apocryphes. Lors de la conférence «Qu'est-ce qu'un genre musical ?, 2007.

O. Donnât, Les Français face à la culture, de l'exclusion à l'éclectisme

. Paris, Collection Textes à l'appui. Série Sociologie, p.368, 1994.

O. Donnât, Les Pratiques culturelles de Français : enquête 1997. Paris : la Documentation française, 1998. 359 p

O. Donnât, La féminisation des pratiques culturelles, [en ligne, Développement culturel : bulletin du département des études de la prospection et des statistiques, n°147 Juin 2005, p.76, 2007.

. Disponible-sur-le-world-wide and . Web, Records Management : mode d'emploi, culture.qouv.fr Paris : ADBS Editions, vol.147, pp.125-127, 2000.

. Paris, Collection Questions de culture. 281 p, 2000.

A. Flodeir, Les Formes de la musique

. France, Collection Que sais-je ?. 124 p, 1951.

A. Lefebvre, Statuts professionnels et dynamique productive : bénévolat et salariat dans les institutions culturelles, Economie et culture 4e

A. Mangin, Les pratiques culturelles des Français, [en ligne] le 15 mars, 2006.

P. Mayol, Les Pratiques culturelles et les loisirs des jeunes en France, 2007.

P. Otto, Genre et écriture musicale Lors de la conférence «Qu'est-ce qu'un genre musical ?» à la Sorbonne à Paris le 20 mars, 2007.

J. Passeron, Consommation et réception de la culture : la démocratisation des publics In Le(s) public (s) de la culture, politiques publiques et équipements culturels sous la direction de Olivier Donnât et Paul Tolila, Presses de Sciences Po EUR Pflieger, Sylvie. Crise ou mutation du domaine musical Economie et culture 4e Conférence internationale sur l'Economie de la culture, 2003.

E. Donc, . .. Vu-que-notre-public-est-beaucoup-composé-d-'étudiants, and . Et-que-Ça-commençait-À, on va dire on avait épuisé notre... le quota de public pour la chanson française...puisqu'avant, c'était de la chanson française, quasiment trois soirs par semaine, donc jeudi, vendredi samedi. Donc tout en gardant de la chanson française un soir, essayer les deux autres soirs de programmation de toucher un autre public... pour étendre...euh... le public quoi... ou soit proposer au public qui venait déjà, le public d'habitués d'autres choses...euh, après tout on est une salle de découverte

V. .. Vu-la-capacité-de-la-salle, je ne vais pas programmer des groupes qui ramènent trop de monde, pour pas que ce soit... on va dire une émeute dans la rue avec 600 personnes devant (rires)... après euh..vu la taille de la salle, on ne peut pas passer tout ce qui est gros métal ou des choses qui demandent euh... beaucoup de son... donc, il y a... après l'écoute euh...qualitative, si le groupe est bien ou pas, il y a un deuxième critère qui est si c'est faisable ou pas au Biplan... vraiment lié à la structure quoi... Cela n'a plus à voir avec le groupe... par exemple il y a une notion d'espace aussi, Je ne vais pas programmer un groupe où ils sont 20 sur scène, vu que la scène fait 4 mètres sur 5, je ne vais pas programmer un orchestre philarmonique ou euh... (rires) Donc on va dire que la première étape c'est une étape de qualité et la deuxième