Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Freins à l'observance des mesures hygiéno-diététiques chez les hypertendus traités dans les Alpes-Maritimes

Résumé : Introduction : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès dans le monde. 9,4 millions de décès ainsi que 143 millions années de vie corrigées de l’incapacité sont attribuables à l’hypertension. Les mesures d’hygiène de vie recommandées par la société française d’hypertension ont prouvé leur efficacité sur la morbi-mortalité cardiovasculaire. Il est recommandé hormis pour l’HTA sévère de mettre en place ces mesures en début de traitement afin de voir si celle-ci se stabilise par modification du mode de vie.
Objectif : L’objectif de cette thèse est donc d’étudier les connaissances des patients au sujet de leur hypertension artérielle et des mesures d’hygiène de vie associées, mais aussi de comprendre leurs représentations de ces mesures afin de trouver des solutions éventuelles aux freins qu’ils peuvent rencontrer.
Méthode : Nous avons réalisé sur 10 patients en zone urbaine une étude qualitative avec entretiens semi-structurés de Mars à Mai 2017. Après retranscription des verbatims et réalisation des retours, nous avons effectué une analyse par théorisation ancrée.
Résultats : Notre étude a permis de cerner les acteurs responsables de l’information des patients hypertendus. Le rôle central du médecin généraliste a été réaffirmé associé aux médias, aux professionnels paramédicaux, et à ceux de la municipalité. Il faut essayer de favoriser le développement de moments d’information des patients sur la pathologie. Il reste encore beaucoup d’efforts à fournir à ce sujet de la part des pouvoirs publics concernant l’éducation alimentaire, le changement de comportement de l’industrie dans ce domaine, ainsi que l’encouragement des entreprises à la promotion de l’activité physique.
Conclusions : Ce travail a confirmé le besoin de renforcer la promotion de la santé au niveau de notre société actuelle par des mesures au niveau des industriels, de l’éducation et des entreprises. Les patients ressentent toujours un manque d’information sur leur santé et considèrent le médecin généraliste comme le pivot de cette information.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01696200
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, February 12, 2018 - 10:55:59 AM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, May 2, 2018 - 2:46:04 PM

File

2017NICEM136.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01696200, version 1

Citation

Julien Moscoviz. Freins à l'observance des mesures hygiéno-diététiques chez les hypertendus traités dans les Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01696200⟩

Share

Metrics

Record views

125

Files downloads

180