Un fil un nœud VS autres sutures : choix des professionnels - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Un fil un nœud VS autres sutures : choix des professionnels

Résumé

Introduction

Selon l’étude du CIANE, 75% des patientes relatent avoir souffert de l’épisiotomie. La qualité de la suture est donc essentielle à une cicatrisation sans conséquence à court et moyen terme. Selon le type de traumatisme périnéal obstétrical, différentes méthodes de réparation s’offrent aux professionnels, elles sont diverses et variées et présentent chacune des avantages et inconvénients. Le CNGOF préconise d’appliquer la technique de sutures « un fil un nœud ». Notre étude recense les données quant à l’utilisation et à la connaissance de cette méthode.

Matériel et Méthode

À travers les quatre réseaux du Nord-Pas-de-Calais, les professionnels de santé exerçant en salle de naissance et habilités à pratiquer la réfection de suture ont répondu à un questionnaire. 245 réponses ont été récoltées, répondant à des questions de type démographique, à des questions sur les connaissances pures, et sur les habitudes de pratique ainsi que sur les facteurs de choix de leur pratique habituelle.

Résultats

Concernant les RPC du CNGOF, les gynécologues-obstétriciens déclarent connaitre à 59.6% les recommandations vs 22.9% pour les sages-femmes. Ils connaissent en grande majorité les avantages des méthodes. La technique la plus usuelle lors de l’apprentissage est la technique 3 plans avec points simples sur la peau (53%) vs la technique un fil un nœud (8%). La technique actuelle employée se trouve être en majorité la technique 3 plans avec points simples sur la peau (39%), mais l’utilisation de la technique un fil un nœud est augmentée (37%). Ils choisissent leur méthode de réparation selon leur dextérité personnelle (45.9%), ou s’ils ne la pratiquent pas c’est par manque d’expérience (46.3%).

Conclusion

Ce mémoire a pour but de souligner le manque de connaissance des RPC dans le Nord-Pas-de-Calais. Le manque d’expérience soulignée ici, suppose une formation initiale et continue à approfondir par le biais souhaitable de compagnonnage sur le terrain, mais également de formation pratique via des simulateurs de suture.

Fichier principal
Vignette du fichier
FMM_MEM_SF_2017_Cailliet_Pauline.pdf (1.43 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01697317 , version 1 (31-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01697317 , version 1

Citer

Pauline Cailliet. Un fil un nœud VS autres sutures : choix des professionnels. Gynécologie et obstétrique. 2017. ⟨dumas-01697317⟩
108 Consultations
2276 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More