Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude qualitative auprès des médecins généralistes normands pour décrire leur connaissance des directives anticipées, les freins ressentis et leurs attentes en vue d’une meilleure application de ces directives

Résumé : Seuls 2.5 % des patients en 2012 ont rédigé leurs directives anticipées même si 86% des patients y sont favorables. Le 2 février 2016, la nouvelle loi Claeys-Leonetti précise ces directives : elles sont désormais révisables et révocables à tout moment, s’imposent à toute décision médicale et les médecins ont le devoir d’informer leurs patients et de rechercher ces directives. Depuis 2016, les études révèlent qu’il y a encore très peu de directives rédigées par les patients.
L’objectif de cette étude est de décrire les freins rencontrés par les médecins généralistes normands pour rédiger ces directives avec leurs patients et leurs attentes pour améliorer leur pratique. Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés avec 9 médecins généralistes normands, enregistrés puis retranscrits intégralement. Nous avons ensuite procédé à un encodage des Verbatim et analysé les résultats. En dehors des notions de temps, de manque de formation ou du manque de valorisation de cet acte d’accompagnement, les médecins ne se dérobent pas à cette mission même s’ils avouent une certaine angoisse personnelle. Ils préféreraient une demande initiée par le patient, ils attendent donc une meilleure information du public. La crainte d’altérer la relation avec leurs patients en les offensant freine aussi la rédaction de ces directives, par des patients qui semblent avoir du mal à quitter la relation paternaliste.
Des outils d’aide pour une consultation dédiée, comme un guide ou une brochure faciliteraient l’échange et la discussion entre pairs. Les médecins ont du mal à s’approprier les directives anticipées. Que vont faire les politiques pour les promouvoir et les généraliser ?
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01700978
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, April 9, 2018 - 1:17:32 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM

File

MARTIN-DECIS SOPHIE .pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01700978, version 1

Citation

Sophie Martin-Decis. Étude qualitative auprès des médecins généralistes normands pour décrire leur connaissance des directives anticipées, les freins ressentis et leurs attentes en vue d’une meilleure application de ces directives. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01700978⟩

Share

Metrics

Record views

162

Files downloads

150