Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Synthèse des interventions thérapeutiques curatives, de leur efficacité et de leur niveau de preuve chez le nourrisson présentant une bronchiolite. Revue de la littérature

Résumé : La bronchiolite aiguë du nourrisson (BAN) est définie comme l’ensemble des bronchopathies obstructives liées à une infection virale chez les nourrissons âgés de moins de 2 ans et survenant en période épidémique. Elle est la principale cause d’hospitalisation durant la première année de vie. En France, la prise en charge est réalisée à 95 % en ambulatoire. Les recommandations thérapeutiques sont variables entre les pays.
Objectif :
Réaliser une revue de littérature sur les interventions thérapeutiques couramment employées chez les nourrissons de moins de deux ans présentant un premier ou un deuxième épisode de bronchiolite aiguë.
Méthode :
Deux auteurs ont recherché les études en décembre 2015, avec une mise à jour en juin 2017 à partir des bases de données Web of Science, Medline via PubMed et Cochrane Library. Nous avons inclus les essais contrôlés randomisés (ECR) ayant un critère de jugement clinique et évaluant les thérapeutiques curatives de la BAN, chez les nourrissons de 0 à 24 mois. Le score de Jadad a été mesuré pour chaque étude.
Résultats :
70 ECR ont été inclus, représentant 8313 nourrissons, dont 43 réalisés en milieu hospitalier. Cette revue a étudié les interventions les plus courantes : bronchodilatateurs (n = 15), adrénaline (n = 15), anticholinergiques (n = 3), sérum salé hypertonique (n = 21), corticostéroïdes (n = 14), ribavirine (n = 1), antibiothérapie (n = 2), sulfate de magnésium (n = 1), montélukast (n = 2), diurétiques (n = 1), kinésithérapie (n = 2) et techniques de nébulisation (n = 1). Les études étaient, en général, insuffisantes pour détecter des différences statistiquement et cliniquement significatives entre les groupes d'étude. Seules 21 études ont recueilli des données sur les résultats, importantes pour les parents et les cliniciens, tels que le taux et la durée d'hospitalisation.
Conclusion :
Peu de données appuient l’emploi routinier de l'un ou l'autre de ces médicaments dans le traitement des nourrissons de moins de 2 ans, sans comorbidité, atteint d’une bronchiolite aiguë. Un essai pragmatique suffisamment important et bien conçu des interventions communément utilisées pour la bronchiolite, en ambulatoire et en hospitalisation, est nécessaire afin de déterminer les stratégies thérapeutiques les plus efficaces pour traiter cette maladie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [112 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01701026
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, February 5, 2018 - 3:11:06 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:01 AM

File

Loiret Quentin-Lauranne Marazi...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01701026, version 1

Citation

Lauranne Marzin, Quentin Loiret. Synthèse des interventions thérapeutiques curatives, de leur efficacité et de leur niveau de preuve chez le nourrisson présentant une bronchiolite. Revue de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01701026⟩

Share

Metrics

Record views

273

Files downloads

135