Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Estimation de la prévalence de la précarité et analyse des facteurs associés à la précarité au Centre Hospitalier Intercommunal Eure-Seine

Résumé : Dans le contexte hospitalier, le service social doit pouvoir prendre en charge les situations de précarité qui peuvent influer sur l’état de santé et la prise en charge du patient en cours de séjour et lors de son rétablissement. Il est donc nécessaire d’identifier au plus tôt ces problématiques, afin de les objectiver et de mettre en place les mesures adaptées. L’objectif de cette étude était d’estimer la prévalence de la précarité repérée par un questionnaire d’entrée en complément du repérage actuel par le signalement des soignants, et d’analyser les facteurs associés à la précarité.
Méthode :
Une étude transversale a été réalisée au Centre Hospitalier Intercommunal Eure-Seine à partir des bases de données médico-administratives de l’établissement et d’un questionnaire standardisé, et du signalement par les soignants des situations de précarité, auprès des patients adultes de plus de 18 ans hospitalisés dans des services de Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO).
Résultats :
Parmi les 415 patients analysés, la prévalence de précarité a été mesurée à 47 %. La précarité était associée à une durée de séjour plus longue de 4,16 jours en moyenne (p<0.001), et à une durée des séjours qui dépassait en moyenne de 47 % la durée théorique du séjour, comparé à 22 % chez les non-précaires (p=0,005). La vie en couple était associée à une moindre précarité. Le chômage était associé à un plus grand taux de précarité après ajustement (OR =4,46 IC95%[1,39; 14,28]).
Conclusion :
Le mode de repérage proposé permet d’identifier une large population de patients précaires relevant potentiellement de l’intervention d’une assistante sociale hospitalière. Le fait de trouver des facteurs généraux connus de précarité montre que ce mode de repérage est cohérent, et pourrait être intégré en routine lors de l’hospitalisation des patients en court séjour.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01701884
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, February 6, 2018 - 11:44:27 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:01 AM

File

Diot Josselin.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01701884, version 1

Citation

Josselin Diot. Estimation de la prévalence de la précarité et analyse des facteurs associés à la précarité au Centre Hospitalier Intercommunal Eure-Seine. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01701884⟩

Share

Metrics

Record views

90

Files downloads

101