Analyse des pratiques concernant les limitations et arrêts des thérapeutiques actives en réanimation neurochirurgicale entre 2013 et 2016 au CHU de Rouen - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Analyse des pratiques concernant les limitations et arrêts des thérapeutiques actives en réanimation neurochirurgicale entre 2013 et 2016 au CHU de Rouen

Résumé

Les décisions de limitations et arrêts des thérapeutiques (LAT) actives sont une pratique courante en réanimation neurochirurgicale. Elles bénéficient d’un cadre juridique et éthique ainsi que de fiches dédiées.
Objectif:
Cette étude avait pour objectif de connaître le taux de fiches remplies pour chaque patient et d’analyser les facteurs limitants l’utilisation de cette fiche.
Patients et méthodes:
Nous avons mené une étude rétrospective, monocentrique. Ont été inclus tous les patients décédés entre 2013 et 2016 et ayant la notification d’une limitation thérapeutique au sein du dossier médical. En parallèle, un audit des personnels médicaux et paramédicaux a été réalisé afin de connaître leur vision de la pratique des LAT. Le critère de jugement principal était le taux de fiches remplies pour les patients ayant une LAT. Les critères secondaires étaient de connaitre les facteurs limitant l’utilisation de la fiche, de vérifier leur bonne rédaction et de faire une mise au point concernant la vision du personnel concernant les LAT.
Résultats:
Entre mai 2013 et août 2016, 58,70% des patients décédés ont fait l’objet d’une procédure de LAT. Parmi eux, 53,84% (n=49) ont bénéficié de la rédaction d’une fiche. Les facteurs identifiés comme limitant l’utilisation de la fiche sont la gravité neurologique initiale (Glasgow: 6 vs 4; p<0,05) et des causes inhérentes à la procédure de rédaction d’une LAT en elle-même (collégialité notamment).
Conclusion:
L’utilisation de la fiche permet d’améliorer les pratiques et doit devenir systématique pour chaque patient faisant l’objet d’une décision de LAT. Connaître les facteurs qui restreignent son utilisation permettra, à l’avenir, de limiter le nombre de patients sans fiche et d’avoir une meilleure adéquation au cadre éthique et légal recommandé dans ces situations.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bailleul Andréa.pdf (1.52 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01704130 , version 1 (08-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01704130 , version 1

Citer

Andréa Bailleul. Analyse des pratiques concernant les limitations et arrêts des thérapeutiques actives en réanimation neurochirurgicale entre 2013 et 2016 au CHU de Rouen. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01704130⟩
129 Consultations
660 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More