W. Voir, . C. Bion-cf, S. Et, . Botella, and ». Figurabilité-et-régrédience, 133 S. Freud, Formulations sur les deux principes de l'advenir psychique, 135 cf. M. Neyraut, Les raisons de l'irrationnel, Puf, pp.79-1157, 1900.

Y. Janneret, . Ecritures, and . Médias-informatisés, décrit ainsi l'une des principales conséquences de la révolution numérique de l'écriture : « La correspondance entre le code inscrit émoticones dans les nouveaux codes textuels de la communication numérique 347 . Enfin, la pratique relativement ancienne (début des années 1990) au Japon, des arts numériques 348 , dans leur forme interactive en particulier (performances avec casques de réalité virtuelle, ou objets de communication numérique), semble avoir inspiré largement la jeune génération d'artistes contemporains explorant les univers virtuels on mentionnera ici le collectif international « Dis », dont la diversité des pratiques revendique sans s'y limiter, mais de façon déterminante l'influence du paradigme japonais de la culture numérique 349 Le qualificatif kojévien de « snobisme » comme forme de vie « en fonction de valeurs totalement formalisées, c'est-­?à-­?dire complètement vidées de tout contenu « humain » au sens d' « historique » », semble ici s'appliquer pleinement aux explorations culturelles contemporaines du paradigme néo-­?libéral numérique. L'origine d'un tel paradigme sémiotique serait peut-­?être à chercher du côté des productions « cryptographiques » de l'art japonais, décrites par Claire Akiko-­?Brisset 350 , ces objets dans lesquels l'idéogramme est caché dans l'image, soulignant ainsi son essentielle substituabilité, liée à son indépendance structurelle face à la phonétisation. La clef de compréhension du rapport de notre culture contemporaine tiendrait selon notre interprétation au décollement de l'écrit et de la voix, et à l'affirmation d'un primat du visuel sur le verbal (les émissions de radio sont, lié au besoin de réaffirmation du narcissisme primaire, face à la désimaginarisation globale du monde sécularisé. Ce décollement du caractère écrit et de la voix est en effet au principe même de l'écriture idéographique chinoise, coréenne et japonaise. Les idéogrammes chinois sont ainsi à la racine de l'écriture japonaise, qui en redouble les effets 351 écritures qui connectent les représentations de mot constamment et plus directement, iconiquement, que les lettres (qui associent les mots et images par homophonie) aux représentations visuelles et de chose. A ce titre, p.347

J. Robert and . Au-collège-de-france, parle ainsi de « hiéroglossie », pour qualifier la relation que l'écriture japonaise, et ses divers systèmes, idéogrammes chinois, Kanji, et syllabaires, Hiragana et Katakana, entretient avec l'inconscient culturel indien (le Hiragana s'inspirent des formes des caractères Sanskrit), et chinois, du fait de l'importation conjointe du bouddhisme et de l'écriture. Le fait d'utiliser un code écrit importé et utilisé tel quel pour transcrire la langue parlée, doublée du fonctionnement idéographique qui distingue phonétisation et lecture

D. Lituraterre and . Lacan-dit-qu-'au, Japon également « le sujet est divisé, comme partout, par le langage, mais l'un de ses registres peut se satisfaire de la référence à l'écriture, et l'autre de la parole » Litturaterre, Ornicar?, n° 41, p.12

. Saint-­?hilaire, . Ladrange, and . Bernard, Descartes et les fondements de la psychanalyse, éd. Navarin/Osiris BARBARAS Renaud : Dynamique de la manifestation, Vrin, 2014. BAUDRY Jean-­?Louis : L'effet-­?cinéma, éd. Albatros, ARISTOTE : Seconds analytiques BOTELLA César et Sára : Figurabilité et Régrédience Revue Française de Psychanalyse BRISSET Claire-­?Akiko : « Du pouvoir de l'écriture : la légende du moine Kûkai, pp.1149-1239774, 1978.

. Histoire-de-l-'écriture, . De-l-'idéogramme-au-multimédia, . Didi-­?huberman, and . Georges, Anne-­?Marie Christin dir.) Flammarion, 2012 DERRIDA Jacques : De la Grammatologie, éd de Minuit, 1967. « Freud et la scène de l'écriture » in L'Ecriture et la différence, Revue Figures de la psychanalyse n°17. FERRARIS Maurizio : Qu'est-­?ce que le nouveau réalisme, 1967.

F. Michel, Les Mots et les Choses, 1966.

F. Sigmund, Naissance de la psychanalyse, Puf, réédition de, 1998.

F. Sigmund, Naissance de la psychanalyse, Puf, réédition de, 1998.

F. Francis, ­?ygaudard-­?dune-­?anthropologie-­?qui-­?serait-­? psychanalytique GOLDSCHMIT Marc : « Le mouvement métaphorique de l'histoire sous la peau métaphysique du langage ? notes sur un cours inédit de Jacques Derrida (novembre 1964 ? mars 1965) » in Revue de Métaphysique et de Morale, Puf, 2011, n°71. GRANGEON Michel : « Lacan ? Hintikka GREEN André : « Pulsion de mort, narcissisme négatif, fonction désobjectalisante » in, La pulsion de mort, ouvrage coll. Puf GRIM Olivier Rachid, « Mort à l'arrivée. Réminiscences du prénatal dans la cure d'un adulte. L'empreinte du maternel tout-­?puissant », in Revue Chimères 2008/1 (n° 66-­? 67) HUSSERL Edmund : L'Origine de la géométrie, trad, GAUDARD Pierre-­?Yves : « D'une anthropologie qui serait psychanalytique Mythes et réalités du processus analytique » in, Revue Française de Psychosomatique, n°19 pour la présente édition. KAHN Laurence : « L'Action et la Forme KLEIN Mélanie : « Le rôle de l'école dans le développement libidinal de l'enfant Essais de psychanalyse KOJÈVE Alexandre : Introduction à la lecture de Hegel, Gallimard pour la présente édition. LACAN Jacques : « Le Séminaire sur la lettre volée, 1947.

L. Jean, I. Problématiques, . L-'inconscient-et-le-Ça, and . Puf, LANSELLE Rainier : « Écriture ou langue graphique ? » article publié sur le site lacanchine, 1963.

M. Louis, Le Nombre et la Sirène MICHON Christian : « Proposition d'un modèle lacanien pour le développement durable d'une marque forte. » http://cathbleue.com/voyage/images/michon.pdf OGASAWARA Shin'Ya : « L'instance de la lettre dans l'inconscient japonais » in Revue Ornicar ? Digital : http://www.wapol.org/ornicar/articles/ogw0068.htm SCHNEIDER Monique : « La fonction de « l'à-­?côté » » in Revue Figures de la psychanalyse, Eres, WINNICOTT Donald : « La localisation de l'expérience culturelle Nouvelle revue de psychanalyse TABLE DES MATIÈRES : INTRODUCTION : pp, pp.2-11, 1971.

L. De-l-'ecriture, H. Du-hieroglyphe-À-l-'alphabet, . Du, L. De, . Visuelle et al., INCONSCIENT : a) les deux dimensions de la lettre : ontogenèse de l'advenue du sujet au langage ; statut anthropologique de l'autonomie du symbolique : pp. 41-­?44. b) Ontogenèse : l'instance de la lettre et le complexe de castration, clef de la structure du refoulement : pp. 45-­?59 c) De l'instance de la lettre dans l'inconscient à l'écriture réelle. De l'équivalence symptôme-­?lettre, à l'aspect phylogénétique des imagos et fantasmes liés à l'activité d'écriture, pp.59-69