Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Une diversité des prises en compte des réalités religieuses par les organisations dans le contexte français : quelles réponses RH et managériales pour accueillir un phénomène sociétal ?

Résumé : L’ objectif de ce mémoire est l’étude du fait religieux dans les entreprises privées en France, et son impact sur les pratiques managériales et des ressources humaines. Le contexte de la liberté d’expression, y compris religieuse, en France et du pouvoir de direction de l’employeur sont en confrontation. Leur étude permet de sortir d’une compréhension erronée de la laïcité. À l’aide de deux outils que sont l’étude de l’Observatoire du fait religieux en entreprise (OFRE) dirigé par L. Honoré, et la grille de postures des entreprises établie par G. Galindo et H. Zannad, quelques cas médiatiques ou confidentiels sont analysés. Toutefois la tendance évolue : les entreprises mettent en place des propositions. Quelques étapes restent à franchir : le ministère du travail y contribue ; les IRP ont un rôle à jouer ; les organismes de formation se mobilisent. Le fait religieux en entreprise est médiatique, il n’est pas prioritaire car peu conflictuel. Il a besoin d’être cadré, puisque salariés et dirigeant plébiscitent la neutralité dans l’entreprise.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01725073
Contributor : Grenoble Iae <>
Submitted on : Thursday, March 15, 2018 - 9:04:40 AM
Last modification on : Wednesday, July 15, 2020 - 10:10:03 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, September 3, 2018 - 10:54:49 PM

File

MEMOIRE Anne Blondel-Delamarch...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01725073, version 1

Citation

Anne Delamarche. Une diversité des prises en compte des réalités religieuses par les organisations dans le contexte français : quelles réponses RH et managériales pour accueillir un phénomène sociétal ?. Gestion et management. 2017. ⟨dumas-01725073⟩

Share

Metrics

Record views

210

Files downloads

455