Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Quels sont les changements qu'implique la mise en place d'une bibliothèque virtuelle sur le centre de documentation de l'INERIS ?

Résumé : Depuis peu, DOCT mène une politique visant à augmenter la place de l'informatique et des outils électroniques. Un projet d'informatisation du centre de documentation est en cours et devrait être terminé en 2002. Un site Intranet est sur le réseau depuis le début de l'année. L'usager peut entre autre y retrouver des revues électroniques et des bases de données en ligne. Ce stage s'inscrit dans cette démarche. La mission était d'abord d'articuler et d'optimiser la version papier et la version électronique des abonnements aux revues et également de travailler sur le site Intranet de DOCT. Ce stage a été pour moi très intéressant car il a permit de mettre en pratique les enseignements ( avec par exemple, la rédaction d'un mode d'emploi au format HTML ou encore la création d'un index) et aussi de découvrir des choses moins bien connues comme l'édition scientifique et plus généralement l'information scientifique et technique. Au-delà des travaux demandés, ce stage a été l'occasion de réfléchir sur la manière de mettre en valeur les produits électroniques et d'assurer une articulation entre le support papier et les nouvelles technologies. Il semble en effet très important de mener cette réflexion avant d'accumuler trop de ressources électroniques et d'être noyé dans la masse. À l'heure où de plus en plus de projets de bibliothèques dites numériques, électroniques ou encore virtuelles voient le jour et où l'édition scientifique se tourne de plus en plus vers les nouvelles technologies, il est justifié de se demander si un tel projet n'est pas envisageable pour le centre de documentation de l'INERIS. Cette forme de diffusion de l'information n'est pas sans conséquences sur les pratiques documentaires des usagers. Mais qu'en est-il pour les centres de documentations ou les bibliothèques mettant en place un tel système. Plus spécifiquement, quels changements impliquerait la mise en place d'une bibliothèque virtuelle sur le centre de documentation de l'INERIS ? Ce rapport se propose de faire un premier tour d'horizon de la question. Il ne s'agit pas ici d'une étude de faisabilité. Cet état des lieux se décompose en trois parties : dans une première partie nous ferons le point sur le fonctionnement de DOCT et sur les besoins de ses usagers, dans une seconde nous établirons un modèle conceptuel d'une bibliothèque virtuelle, et enfin nous proposerons une première piste pour la réalisation du projet.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01736962
Contributor : Sid Univ Lille <>
Submitted on : Monday, March 19, 2018 - 8:47:42 AM
Last modification on : Friday, January 10, 2020 - 12:25:03 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 11, 2018 - 9:30:48 AM

File

MaitriseSID_2001_TROTIN.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01736962, version 1

Citation

Anne Trotin. Quels sont les changements qu'implique la mise en place d'une bibliothèque virtuelle sur le centre de documentation de l'INERIS ?. Sciences de l'information et de la communication. 2001. ⟨dumas-01736962⟩

Share

Metrics

Record views

63

Files downloads

69