Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La décentralisation, un moyen de valorisation du patrimoine et de développement du tourisme dans la commune de Sindian (Sud du Sénégal)

Résumé : Apparu 17e siècle en Angleterre, le tourisme est défini par l’organisation mondiale du tourisme comme toutes les mobilités, quelles que soient les motivations professionnelles, familiales, médicales, de découvertes ou de plaisirs. Cependant, avec sa socialisation, le tourisme est devenu un phénomène mondial, avec une mutation très marquée. Le Sénégal n’a pas échappé à cette montée fulgurante, qui fait du tourisme l’un des secteurs les plus importants de son économie derrière la pêche. Mais c’est à partir des années 2000 que le pays commence à connaitre un recul significatif. Le Tourisme de la Basse Casamance en général et de la commune de Sindian en particulier est confronté à d’énormes difficultés qui demandent des études sérieuses. Ce recul dans le secteur du tourisme touche de manière directe ou indirecte une grande partie de la population locale. Il sera judicieux d’orienter la réflexion sur les interrogations suivantes : qu’est-ce que l’acte 3 de la décentralisation ? Cette réforme est-elle un moyen efficace pour résoudre les difficultés qui sévissent le tourisme dans la commune de Sindian ? Quelles doivent être les nouvelles politiques touristiques à mettre en vigueur par les élus locaux pour que la population locale bénéficie des retombés économiques du tourisme ? Quel est l’apport du tourisme sur la population locale ? Quels sont les secteurs qui peuvent impacter positivement sur le tourisme ? Quelle est la place du patrimoine dans le développement touristique de la zone ? Qui sont les parties prenantes et leurs niveaux de responsabilités ? Quelles sont les formes de tourisme à développer pour une économie favorable à la communauté ? En outre, à cause de la crise armée que souffre la Casamance depuis presque 30ans, seule une infirme partie de la population profite des retombées du tourisme. Ainsi, la nouvelle réforme, vise à un partage équitable de ressources économiques. Est-il possible de régler le problème de la crise casamançaise à travers des actions sociales visibles avec les retombés du tourisme ? La réponse à ces questions pertinentes fera l’objet de notre recherche dans le cadre de notre rédaction de mémoire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01744789
Contributor : Paris 1 Coordination Des Bibliothèques de L’ufr D’histoire <>
Submitted on : Wednesday, January 30, 2019 - 10:57:09 AM
Last modification on : Sunday, January 19, 2020 - 6:38:36 PM

File

2017 BADJI La décentralisatio...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01744789, version 1

Citation

Mohamed El Bachir Badji. La décentralisation, un moyen de valorisation du patrimoine et de développement du tourisme dans la commune de Sindian (Sud du Sénégal). Histoire. 2017. ⟨dumas-01744789⟩

Share

Metrics

Record views

108

Files downloads

663