État des lieux et freins de la consultation préconceptionnelle chez les médecins Haut-Normands en 2017 - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

État des lieux et freins de la consultation préconceptionnelle chez les médecins Haut-Normands en 2017

Résumé

La prévention en France est un des points de notre système de santé où l’adhésion des patients est difficile à acquérir. L’évolution concernant la santé des femmes en âge de procréer causera davantage de grossesses à risque. Une consultation préconceptionnelle qui a montré son efficacité pourrait anticiper cette tendance.
L’objectif de ce travail est de connaître la pratique préconceptionnelle chez les médecins généralistes Haut-Normands en 2017. Les objectifs secondaires sont de déterminer les freins qui contraignent sa réalisation et les solutions sélectionnées par les généralistes. Une étude quantitative a été réalisée auprès des médecins généralistes ayant effectué ou non la consultation préconceptionnelle avec leurs patientes devenues mères durant l’année. Des questionnaires ont été envoyés via la plateforme Google Form et via courrier postal. 63 médecins généralistes ont répondu à ce questionnaire.
La consultation préconceptionnelle est très peu réalisée en Haute-Normandie. Les femmes ne viennent pas consulter pour un projet parental. Les médecins généralistes manquent de temps et n’y pensent pas toujours. Le profil du généraliste et celui de la patiente influencent cette pratique.
Les patientes en âge de procréer ne sont pas encore assez sensibilisées sur le bénéfice d’une consultation préconceptionnelle. Les médecins généralistes ont trop souvent une méconnaissance des recommandations HAS. Ils ont pour la plupart pris conscience de l’importance de celle-ci et sont décidés à mettre en place cette pratique. Ils souhaiteraient une diffusion médiatique en amont pour les accompagner dans cette action préventive.
Fichier principal
Vignette du fichier
Valin Marie-Sophie.pdf (2.85 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01760456 , version 1 (06-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01760456 , version 1

Citer

Marie-Sophie Valin. État des lieux et freins de la consultation préconceptionnelle chez les médecins Haut-Normands en 2017. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01760456⟩
441 Consultations
1084 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More