Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

État des lieux et freins de la consultation préconceptionnelle chez les médecins Haut-Normands en 2017

Résumé : La prévention en France est un des points de notre système de santé où l’adhésion des patients est difficile à acquérir. L’évolution concernant la santé des femmes en âge de procréer causera davantage de grossesses à risque. Une consultation préconceptionnelle qui a montré son efficacité pourrait anticiper cette tendance.
L’objectif de ce travail est de connaître la pratique préconceptionnelle chez les médecins généralistes Haut-Normands en 2017. Les objectifs secondaires sont de déterminer les freins qui contraignent sa réalisation et les solutions sélectionnées par les généralistes. Une étude quantitative a été réalisée auprès des médecins généralistes ayant effectué ou non la consultation préconceptionnelle avec leurs patientes devenues mères durant l’année. Des questionnaires ont été envoyés via la plateforme Google Form et via courrier postal. 63 médecins généralistes ont répondu à ce questionnaire.
La consultation préconceptionnelle est très peu réalisée en Haute-Normandie. Les femmes ne viennent pas consulter pour un projet parental. Les médecins généralistes manquent de temps et n’y pensent pas toujours. Le profil du généraliste et celui de la patiente influencent cette pratique.
Les patientes en âge de procréer ne sont pas encore assez sensibilisées sur le bénéfice d’une consultation préconceptionnelle. Les médecins généralistes ont trop souvent une méconnaissance des recommandations HAS. Ils ont pour la plupart pris conscience de l’importance de celle-ci et sont décidés à mettre en place cette pratique. Ils souhaiteraient une diffusion médiatique en amont pour les accompagner dans cette action préventive.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [53 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01760456
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, April 6, 2018 - 12:35:38 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:01 AM

File

Valin Marie-Sophie.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01760456, version 1

Citation

Marie-Sophie Valin. État des lieux et freins de la consultation préconceptionnelle chez les médecins Haut-Normands en 2017. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01760456⟩

Share

Metrics

Record views

263

Files downloads

1055