Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation de l'amélioration de la cognition sociale chez des adultes avec Trouble du Spectre Autistique par l'intermédiaire d'un serious game : JeStiMulE. Étude prospective comparative randomisée multicentrique

Résumé : Introduction : De multiples études ont démontré un déficit dans la cognition sociale chez les individus avec TSA, notamment dans la reconnaissance des émotions dites négatives. Le serious game JeStiMulE développé par le CRA de Nice, créé pour apprendre à reconnaître les émotions en contexte, a pu démontrer son efficacité chez des enfants avec TSA. L’objectif de cette étude est de déterminer chez des adultes avec TSA ayant un déficit en cognition sociale, si la pratique de Jestimule améliore d’avantage leur reconnaissance des émotions que celle d’un jeu vidéo classique.
Méthode : Une étude biomédicale randomisée avec groupe contrôle de 30 individus avec TSA, prospective, multicentrique, avec évaluateur en insu a été créée. Le critère d’évaluation principal était la reconnaissance des émotions grâce au FEEST d’Ekman. Les objectifs secondaires constitués par l’évaluation des autres composantes de la cognition sociale, l’adaptation à la vie quotidienne et le vocabulaire émotionnel ont été observés avant et après les séances de jeu.
Résultats : La reconnaissance de la peur porte des résultats significatifs. Concernant les objectifs secondaires, l’amélioration de l’intentionnalité dans le groupe contrôle suggère un impact sur la logique intentionnelle et la cohérence centrale du jeu dit classique. Les résultats qualitatifs suggèrent un impact de toute prise en charge innovante sur leur cognition sociale.
Conclusion : Ces résultats en accord avec la littérature actuelle, nous confortent dans la nécessité de proposer aux jeunes individus avec TSA des outils de remédiations avec technologie innovante, permettant de contourner les difficultés rencontrées dans les relations duelles.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [48 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01779135
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Thursday, April 26, 2018 - 1:57:43 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM

File

2017NICEM023.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01779135, version 1

Citation

Mélanie Antonini. Évaluation de l'amélioration de la cognition sociale chez des adultes avec Trouble du Spectre Autistique par l'intermédiaire d'un serious game : JeStiMulE. Étude prospective comparative randomisée multicentrique. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01779135⟩

Share

Metrics

Record views

188

Files downloads

458