Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Comment les médecins généralistes d’Île de France prennent-ils en charge une thrombophlébite superficielle des membres inférieurs en cabinet ?

Résumé : Introduction : la thrombophlébite superficielle des membres inférieurs est une pathologie méconnue en France. Sa gravité potentielle au niveau local (récidive, extension) et à distance (thrombose profonde, embolie pulmonaire) a longtemps été sous-estimée. Depuis les deux dernières décennies, la prise en charge diagnostique et thérapeutique a radicalement changé. Les connaissances des médecins généralistes concernant cette pathologie et leur prise en charge en cabinet n’a pas été étudiée. L’objectif de notre étude est de décrire la prise en charge actuelle de la thrombophlébite superficielle des membres inférieurs par les médecins généralistes en Île de France. Matériel et méthodes : nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive par des questionnaires distribués de façon aléatoire aux médecins généralistes exerçant en cabinet en Île de France. La période d’inclusion était de Novembre 2015 à Mars 2016. Les 15 questions portaient à la fois sur les connaissances des médecins généralistes concernant la thrombophlébite superficielle des membres inférieurs, et leur attitude diagnostique et thérapeutique face au patient. Résultats : sur les 250 médecins généralistes sélectionnés, 110 réponses ont été obtenues au total (taux de réponse : 45%). Environ 53% (n=59) d’entre eux connaissent l’existence de potentielles complications de la thrombophlébite superficielle. 54% des médecins interrogés prescrivent systématiquement une échographie Doppler afin de les éliminer. Un traitement par anticoagulant est prescrit dans 46/ des cas, pour une durée en moyenne comprise entre 7 et 15 jours (44%). Conclusion : il existe une grande hétérogénéité dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la thrombophlébite superficielle des membres inférieurs. Etant donné la gravité et la prévalence significative de cette pathologie, il serait intéressant d’améliorer la formation dans ce domaine, et de favoriser le réseau de soins avec les spécialistes pour optimiser la prise en charge du patient.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01779346
Contributor : Université Paris Descartes - Scd <>
Submitted on : Thursday, April 26, 2018 - 3:14:50 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 2:39:34 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 25, 2018 - 8:28:44 AM

File

ThExe_SEHIMI_Fatima_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01779346, version 1

Citation

Fatima Sehimi. Comment les médecins généralistes d’Île de France prennent-ils en charge une thrombophlébite superficielle des membres inférieurs en cabinet ?. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01779346⟩

Share

Metrics

Record views

193

Files downloads

102