Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les effets des pratiques corporelles de bien-être sur le climat de classe : peuvent-elles l'apaiser et ainsi favoriser les apprentissages et augmenter le sentiment de bien-être ?

Résumé : Ce mémoire présente les résultats d'une étude sur les effets des pratiques corporelles de bien-être sur le climat de classe et le climat social menée auprès d'une classe de CE1-CE2. Ce mémoire est axé autour de trois questions suivantes : les pratiques de bien-être vont-elles améliorer les relations entre les élèves et apaiser le climat de classe? Vont-elles permettre aux élèves de se mettre au travail plus facilement ? Le calme et la détente que procurent ces pratiques augmenteront-ils le sentiment de bien-être chez les élèves ? Les résultats montrent que le nombre de relations réciproques a doublé et que les élèves s'entendent mieux entre eux. Ils ont moins peur de se tromper et sont plus enthousiastes à l'idée de venir à l'école. Les outils utilisés ne permettent pas de vérifier le temps de mise au travail, toutefois j'ai l'impression que le calme perdure assez pour que les élèves se concentrent plus facilement.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [73 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01791527
Contributor : Espe Cvl Université d'Orléans <>
Submitted on : Monday, May 14, 2018 - 4:42:04 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 6:53:12 PM

File

Mémoire_M2_MEEF_Pauline_Gasse...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01791527, version 1

Collections

Citation

Pauline Gasselin. Les effets des pratiques corporelles de bien-être sur le climat de classe : peuvent-elles l'apaiser et ainsi favoriser les apprentissages et augmenter le sentiment de bien-être ?. Education. 2017. ⟨dumas-01791527⟩

Share

Metrics

Record views

269

Files downloads

1418