Application d’un questionnaire auto-administré auprès des médecins généralistes du pôle de santé libéral ambulatoire du bassin d’Évreux comme première étape de l’acculturation de la sécurité des soins - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Application d’un questionnaire auto-administré auprès des médecins généralistes du pôle de santé libéral ambulatoire du bassin d’Évreux comme première étape de l’acculturation de la sécurité des soins

Résumé

La volonté d'une acculturation de la sécurité des soins primaires au sein du pôle de santé d'Évreux nous a amené à effectuer une première démarche de description des perceptions des dimensions de la culture de sécurité auprès des médecins généralistes adhérents. La dynamique créée lors de l'élaboration du projet professionnel du pôle nous incitait à faire l'hypothèse d'un taux de réponse satisfaisant pour en interpréter les résultats comme le reflet de leurs perceptions de la sécurité des soins.
Méthode :
Il a été proposé à 49 médecins généralistes de l'agglomération d'Évreux, dont les 18 médecins du pôle de santé, une traduction en français du questionnaire Medical Office Survey on Patient Security Culture (MOSPSC) diffusé par l'Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ). Les participants étaient interrogés sur la sécurité des soins à travers 10 dimensions de la culture de sécurité. Un taux de participation supérieur à 80% était défini comme satisfaisant.
Résultats :
Le taux de participation des médecins généralistes du pôle de santé était de 100%. Les dimensions ayant obtenues les meilleurs scores étaient la capacité à diriger (87,5%), le travail d'équipe (84,4%), la communication libre (76,2%) et la communication sur les erreurs (76,15%). Les dimensions ayant obtenu les plus faibles scores étaient les procédures standardisées (23%) et le rythme et la charge de travail (11,8%). La sécurité des soins était jugée "assez bonne" (44,4%), et la qualité "bonne" sur les critères "soins centrés sur le patient" (66,67%), "soins efficaces" (66,67%) et "soins équitables" (55,56%). Le taux de participation des médecins hors pôle était de 46,1%. 16,7% d'entre eux envisageaient de faire partie du pôle à l'avenir.
Discussion :
Le taux de participation de 100% des médecins du pôle nous a permis d'interpréter ces résultats. Le score des dimensions de travail d'équipe et de capacité à diriger pourrait montrer une capacité des médecins à travailler et fonctionner ensemble au sein de l'organisation afin d'améliorer la sécurité et la qualité des soins. Les dimensions à développer telles que les procédures standardisées et le rythme et la charge de travail pourraient être améliorées. C'est sur ces dimensions de la sécurité que devront probablement se pencher en priorité les médecins du pole de santé d'Évreux. Le taux de participation des médecins hors pôle ne permettait pas d'interpréter leurs résultats comme le reflet des perceptions des médecins d'Évreux (46,1%).
Conclusion :
L'excellent taux de participation des médecins du pôle de santé pourrait témoigner très probablement de l'acceptabilité de l'outil comme support d'évaluation de l'acculturation de la sécurité et de la qualité des soins. Il semble par ailleurs être un bon outil d’identification des voies d'amélioration de la culture de sécurité des soins comme en témoigne la cohérence entre les scores des dimensions à développer et le ressenti exprimé par certains médecins répondants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Charbonnier Amélie.pdf (5.18 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01801685 , version 1 (28-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01801685 , version 1

Citer

Amélie Charbonnier. Application d’un questionnaire auto-administré auprès des médecins généralistes du pôle de santé libéral ambulatoire du bassin d’Évreux comme première étape de l’acculturation de la sécurité des soins. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01801685⟩
253 Consultations
447 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More